Travail du Lundi 23 mars CP

Bonjour,

Comme convenu par téléphone avec vous, on avance dans le programme avec des nouveautés et des révisions (car il faut toujours “rebrasser” ce qui a été vu afin de structurer et ancrer les apprentissages).

Après concertation avec Mme Devinck Fanny, c’est elle qui vous proposera le travail du vendredi chaque semaine. Elle vous proposera du travail comme elle le ferait le vendredi avec vos enfants.

Pour aujourd’hui : Découverte du son Taoki

Avant de commencer à lire TAOKI : On ouvre le livre p.100 (Je commence toujours par un travail oral sur l’image)

On demande à l’enfant de regarder l’image attentivement puis on pose les questions suivantes :

Où se passe la scène ? Qui voit-on ? A ton avis où sont Taoki Lili et Hugo ?

Que fait Hugo ? Que fait Lili ? Que fait Taoki ? (Vous pouvez bien entendu leur poser d’autres questions sur l’image)

Puis leur poser des devinettes :

Comment appelle-t-on les petits personnages qui accompagnent Blanche-Neige dans le conte ?

Que fait le personnage au milieu de l’image de Taoki ?

Quel arbre met-on dans la maison au moment des fêtes de Noël ?

ENFIN : Quel est le son qu l’on retrouve dans ces 3 mots : nain, sapin et peinture ?

Lui demander de vous dire comment on a appris jusque là à écrire le son in. Ils vont vous dire IN et donc leur montrer et expliquer qu’il y a 3 aux façons ain, ein, aim

Faire la partie Lis les mots en bas de page 100.

Puis c’est à eux de lire les parties Lis les syllabes, lis les mots et lis les phrases p.101

ENsuite exercices sur le fichier p.15 + N°6 p.16 (le reste sera pour demain)

Fichier violet Taoki ain ein 1

Ecriture : Une page d’écriture : merci de bien vouloir sur ardoise ou cahier/feuille blanche, bien leur remontrer comment faire un k en attaché. Attention l’écriture se fait sur un séyès 3 (les carreaux sont un peu plus grands que sur les cahiers classiques) SI votre enfant à son cahier d’écriture ou de brouillon c’est parfait. Sinon vous pouvez imprimer mon modèle en dessous. A défaut faites sur un cahier normal mais cela risque de mettre votre enfant en difficulté… En cherchant sur internet vous pouvez trouver des feuilles vierges comme celle-ci seyes3mm (1) mais il faut quand même imprimer…

Ecriture CP 1

Production d’écrit :

Production d’écrit Ludo 1

Prendre la première image de Ludo. Laisser votre enfant vous décrire l’image puis lui demander d’écrire 2 phrases  à propos de l’image. Avant qu’ils écrivent leur rappeler en leur posant les questions : que met-on au début d’une phrase ? Et à la fin ? et leur dire qu’il faut penser à séparer les mots quand on écrit une phrase (même si cela peut paraître logique pour vous)

Laissez votre enfant essayer seul dans un 1er temps. Une fois qu’il vous dit qu’il a fini alors vous pouvez intervenir. Votre intervention peut se faire en “différé” ou tout de suite c’est comme vous le sentez avec votre enfant. Parfois le faire en différé cela permet à l’enfant de ne plus y penser et quand il revoit son texte l’après midi il voit plus facilement par exemple qu’il n’a pas mis de majuscule ou de points etc…

Bref… Essayez d’aider votre enfant à corriger ses fautes sans trop l’aider. Lisez-lui les mots comme ils sont écrits pour qu’il prenne conscience de certaines erreurs par exemple s’il écrit jateau ou lieu de gâteau, lisez jateau et dites-lui ici il y a écrit “jateau” qu’est-ce qui ne va dans ce mot… Il faut qu’ils essaient de réfléchir par eux-même afin de construire des réflexes “orthographiques”… J’espère avoir été clair…

IL devra écrire de nouveau son texte au propre une autre journée…

Ils peuvent colorier l’image de Ludo si cela leur dit.

Enfin les mathématiques

Vous pouvez sur cahier leur faire ce type d’exercices sur quadrillage (donc pas obligé d’imprimer)

Géométrie quadrillage 2

Un peu de calcul mental : Ils doivent trouver les compléments à 10 (pour les élèves en difficulté utiliser les doigts mais d’abord essayer sans)

J’ai 4 billes. Pour arriver à 10 il m’en manque combien. (Montrer avec les mains 4 doigts levés et l’autre main poing fermé)

J’en ai 5. Pour arriver à 10.

J’en ai 3 pour arriver à 10. Faites en 5 comme ça, différents selon votre choix.

Puis 10 + 10 + 10 + 5 cela fait combien ?  10 + 10 +10 + 10 + 10 + 10 + 4 ? Vous pouvez en faire 5 de ce genre (pas au dessus de 69)

Dictée de nombres en lettres : de 1 à 16.

Ensuite exercices sur la fiche ci dessous. Ils peuvent colorier de différentes couleurs ou si vous ne pouvez/voulez imprimer ils vous montrent sur écran avec le doigt.

Associer étiquettes nombres

Enfin une fiche de manipulation qui peut être utile pour certains (à imprimer et à conserver le temps de la fermeture de l’école au dos  de chaque bille vous pouvez écrire 1u (pour unité) et 1d (pour dizaine) pour les paquets de 10.

Matériel manipulation maths ziglotron

Ils peuvent vous faire des nombres par exemple, vous lui dites : “Donne-moi 54 billes” Normalement, il vous donnera 5d et 4u mais attention car certains peuvent vouloir vous donner 54 u (soit 54 billes) et vous dire “je n’en ai pas assez” dans ce cas les aiguiller vers les paquets de 10.

Le ziglotron :

Mettez dans un coin de la pièce, tout le petit matériel découpé (les unités et les dizaines)

A l-autre bout de la pièce, montrez (ou imprimez c’est encore mieux pour vérifier) le Ziglotron. Dites à votre enfant, il faut réparer ce robot qui s’appelle Ziglotron. Il lui manque beaucoup de boutons. Tu vas devoir aller chercher juste le nombre de boutons qu’il faut pour le réparer mais pas un de plus, ni un de moins. Juste ce qu’il faut. Tu n’as droit qu’à une seul voyage. Le ziglotron lui reste ici tu ne peux pas le prendre avec toi.

Et un autre ziglotron

Ziglotron 2

Observez votre enfant normalement il doit compter avant de partir mais certains vont se précipiter et vont y aller sans compter. Aidez-les dans leur démarche.

Voilà pour aujourd’hui. EN complément il y a toujours le CNED et les logiciels éducatifs déjà indiqué.

Je reste à votre disposition si besoin est.