Travail du lundi 23 mars CE1

Bonjour,

Comme convenu par téléphone avec vous, on avance dans le programme avec des nouveautés et des révisions (car il faut toujours « rebrasser » ce qui a été vu afin de structurer et ancrer les apprentissages).

Après concertation avec Mme Devinck Fanny, c’est elle qui vous proposera le travail du vendredi chaque semaine. Elle vous proposera du travail comme elle le ferait le vendredi avec vos enfants.

Aujourd’hui :

Relecture par les élèves du chapitre 2 du Mot interdit puis fiche de travail toujours sur le chapitre 2 puis corriger avec eux

Fiche exercice MOt interdit chapitre 2 bis

Fiche d’écriture sur la lettre S

Ecriture S CE1

Etude de la nouvelle fiche de son

Sans leur dire le nouveau son, leur lire la petite comptine en haute de la fiche Fiche de son F CE1

Leur demander: “QUel est le son qui se répète le plus dans la comptine”

Une fois qu’ils ont dit le son “f” leur demander les différentes façons de l’écrire : f/ff/ph

Puis à l’oral quelques jeux/exercices de phonétique :

  • Je vais dans un magasin mais je ne peux acheter que des choses qui contiennent le son “f”. Que puis-je acheter ?
  • Je vais te dire un mot, prend ton stylo (ou la règle) et indique-moi où tu entend le son “f” au début, au milieu ou à la fin du mot ? famille – dauphin – fruit – oeuf -confiture – froid -neuf – parfois…
  • Je vais dire des mots, lève la main si tu entends le son “f” : verre / fer / fièvre / bière /fière / vrai / frais / faute / botte / votre / vil / fil / avion / frites

Ensuite leur donner (ou à défaut de l’imprimer leur montrer) la fiche de son et ils doivent vous la lire à voix haute.

Puis leur demander de prendre un surligneur pour surligner les mots que vous allez leur dicter (ce sera les fameux mots à apprendre pour la dictée de mots que vous ferez lundi prochain)

Ils doivent chercher les mots seuls sans indication de votre part sur la colonne où ils se trouvent (sauf grosses difficultés pour eux) : une fenêtre, ma famille, une femme, la fête, une feuille, le fils, la fille, français, des enfants, parfois, un oeuf, j’ai soif, mes affaires, une photo, un éléphant… (OUI, ils risquent de râler car il y en a 15) (PS : pour les élèves en difficulté à qui je demande d’habitude seulement 5 mots, ce sera 7 maintenant)

Production décrit : IL est possible qu’il vous dise qu’ils l’ont déjà fait l’année dernière mais ce n’est pas grave. Cette année on cherche à faire mieux et surtout un texte plus long

On présente bien sa feuille ou son cahier de travail avec écriture la date à 5 carreau de la marge et je souligne à la règle 5 carreaux. Normalement, ils savent!!!!!!!!!!!!!

Production d’écrit Ludo 1

Prendre la première image de Ludo. Laisser votre enfant vous décrire l’image puis lui demander d’écrire 5 phrases (ceux qui veulent + peuvent!!!)  à propos de l’image. Avant qu’ils écrivent leur rappeler en de mettre la ponctuation, de bien conjuguer les verbes, de faire attention aux terminaisons et aux accords (pluriel des mots)

Laissez votre enfant essayer seul dans un 1er temps. Une fois qu’il vous dit qu’il a fini alors vous pouvez intervenir. Votre intervention peut se faire en « différé » ou tout de suite c’est comme vous le sentez avec votre enfant. Parfois le faire en différé cela permet à l’enfant de ne plus y penser et quand il revoit son texte l’après midi il voit plus facilement par exemple qu’il n’a pas mis de majuscule ou de points etc…

Bref… Essayez d’aider votre enfant à corriger ses fautes sans trop l’aider. Lisez-lui les mots comme ils sont écrits pour qu’il prenne conscience de certaines erreurs par exemple s’il écrit jateau ou lieu de gâteau, lisez jateau et dites-lui ici il y a écrit « jateau » qu’est-ce qui ne va dans ce mot… Il faut qu’ils essaient de réfléchir par eux-même afin de construire des réflexes « orthographiques »… J’espère avoir été clair… IL devra écrire de nouveau son texte au propre une autre journée…

Ils peuvent colorier l’image de Ludo si cela leur dit.

 

Mathématiques : Calcul mental sur les tables 2 et 5

Complément à 100 : 230 pour aller à 300

70 pour aller à 30. Faites en 5 comme cela.

Soustraction à l’oral : 25 – 10 /  36 – 6 / 45 – 5 / 50 – 20 /  600 – 200

Compte de 5 en 5 en partant de 10 jusqu’à 50 en avant puis à reculons

ENsuite exercices sur fiche

Maths CE1 exercices table de 5 bis

Maths CE1 exercices table de 5 ter

Voilà pour lundi. S’ils en veulent plus il y a le CNED semaine 2 (ou 1) et/ou les logiciels éducatifs (programmation avec le chevalier ou français maths)