la guerre 1914-1918

Comme les CP, les élèves de CM2 ont vu deux fois M.Bresson pour qu’il leur parle de la guerre 1914-1918, surtout de la vie quotidienne des soldats durant cette guerre.

Il y a un siècle, à Montbron comme dans toute la France, les hommes partaient pour la première guerre mondiale. Ils ont été prévenus par le tocsin (la cloche de l’église). Il y avait une affiche de mobilisation dans chaque village. Ils ont rejoint la ville avec un train.

A la caserne, on leur donnait un équipement complet. Les soldats s’habillaient avec: des brodequins à clous (2kg), une capote (manteau), un képi, un pantalon “rouge garance”, des guêtres, une chemise. Dans leur havresac, il y a: des brodequins de repos, une gamelle, un coupe-chou pour se raser, du papier et un crayon, une chemise de rechange… Au dessus du sac, une tente et un bidon, une pelle et une serpe… En tout, 30 à 40kg de matériel auquel il faut rajouter le fusil, la baïonnette et les cartouches! Et il faut faire de longues marches avec tout cela….

Les soldats ont fait la guerre pendant 4 ans.

La nuit , il faut refaire les tranchées. Les hommes sont par groupes de 13. Ils faisaient des gardes de 2h. Le jour, ils nettoient leur fusil, c’est très important pour un soldat. Certains partent chercher de la nourriture, très loin. Parfois, ils ne revenaient pas, ou revenaient avec le repas froid, les pains plein de boue ou de terre…. Il était difficile de survivre.

En 1915, ils changent de tenue: l’uniforme devient ‘bleu horizon”, avec un casque et des bandes molletières. La “roulante” permet de faire la cuisine. Les premières ambulances à moteur apparaissent. De nouvelles armes apparaissent aussi: lance-flamme, char, gaz, grenades….

La classe de CM2

Phrase du jour

Un soir de pleine lune, une petite fille, perdue dans la toundra, gelée par le froid, s’emmitoufle dans sa peau de caribou .                                                                                           Baptiste