… Et la lune est arrivée à Guimps !

A l’occasion de l’éclipse partielle de soleil du jeudi 10 juin, Eric Barbotin, enseignant spécialisé et grand amateur d’astronomie, s’est rendu à l’école de Guimps pour faire observer l’éclipse par les plus grands élèves de l’école.

Vous trouverez ci-dessous deux photos prises avec les élèves de Christophe Gentreau dans cette école.


Il est nécessaire de disposer d’un assez grand nombre lunettes d’éclipse pour assurer le spectacle dans de bonnes conditions de sécurité.
Christophe Gentreau avait préparé le groupe classe auparavant ce qui fait que cette séquence dehors a été un vrai moment de bonheur avec les enfants : les” wouha !”, et les “oh !” ont résonné un moment dans la cour.

En complément de l’éclipse, une observation au télescope a été menée;  on y voyait très bien que la lune n’est pas une boule bien lisse mais qu’il y a des cratères à sa surface, ceux-ci se détachant à la périphérie provoquant des indentations (ou échancrures) à la surface du soleil

La classe de CE1-CE2 a rejoint les CM ensuite. Les élèves ont aussi observé avec les lunettes. Le télescope était un peu difficile d’accès pour eux ; ils ne s’en sont donc pas servi mais là encore, rien qu’avec les lunettes, on entendait leur surprise et on mesurait leur bonheur dans cette observation.

Pour toutes vos questions ou vos idées pédagogiques concernant l’astronomie, n’hésitez pas à faire appel à Eric Barbotin: eric.barbotin@ac-poitiers.fr

Pour marque-pages : Permaliens.