Bonjour à tous,
Voici le travail pour ce vendredi.
Lecture compréhension
Lire le texte de l’inspecteur Lafouine puis répondre aux questions qui se trouvent à côté.
Aide Solution : Le coupable est Victor. Le vol a été commis en pleine nuit et Victor ment car il dit être allé au restaurant. Les restaurants sont fermés la nuit.
Écriture
S’aider des images qui sont dans l’ordre et raconter l’histoire.
Faire rappeler les règles de l’écriture : majuscule au début de phrase et point à la fin. Si on fait parler les personnages, on n’oublie pas les tirets et les guillemets. On pense à donner un titre à l’histoire. On pense à utiliser des connecteurs pour indiquer l’ordre des actions (un matin, un jour, puis, ensuite, et, finalement…). On pense à préciser où et quand se passe cette histoire. On vérifie le singulier et le pluriel. On peut colorier les images si on imprime le document.
Lexique
Rappeler ce que sont les mots étiquettes : Certains mots peuvent être regroupés ensemble parce qu’ils représentent tous un même type d’objet, une même espèce d’animal ou de plante. On dit qu’ils appartiennent à la même catégorie et chaque catégorie est représentée par un mot-étiquette (exemple : un chien, un crabe, un serpent : les animaux).
A l’oral demander sous quel mot-étiquette peut-on regrouper ces mots :
-
un homme, une femme, un bébé
-
une table, un crayon, un livre
-
une sardine, un saumon, un maquereau
-
un pigeon, un aigle, un moineau
-
un serpent, un lézard, un crocodile
N.B : pour les trois dernières listes le mot-étiquette les animaux est correct mais il faut être plus précis (les poissons, les oiseaux, les reptiles). Tout ce travail permet d’enrichir le vocabulaire. N’hésitez pas à expliquer un mot inconnu, à montrer une photo…
Puis à l’écrit, classer les mots dans la bonne catégorie :
un canapé – une flûte – un lit – une guitare – un ananas – une pivoine – un fauteuil – une marguerite – un tambour – une orange – une groseille
Les fleurs |
Les meubles |
Les instruments |
Les fruits |
Mathématiques – les solides
Rappeler qu’un solide désigne un objet en trois dimensions. Demander les noms des solides dont ils se souviennent (cube, pavé, pyramide, boule/sphère, cône, cylindre).
Utiliser le document p.74 du livre (document joint) et demander d’observer les dessins de la page, donner le nom de chaque objet ligne par ligne. Lire la question et demander de chercher des objets de la maison. Examiner les ensemble et valider ou non les idées. Lire l’encadré j’observe p.75 (document joint). Expliquer le mot empiler (et demander d’empiler deux par deux les objets ramenés mais seulement les cubes, pavés, cylindres).
Faire l’exercice 1 puis corriger en manipulant les solides ramenés.
Puis faire les exercices 1 et 2 sur les solides (documents joints). Corriger si besoin en manipulant les objets.
Bon courage et bonne journée !