Lundi 6 avril

Bonjour à tous,

Lecture du chapitre 5 par votre enfant. AIDEZ-LE, le chapitre est un peu long. Lisez certains paragraphes (ou  toute la page 106).

Puis, demandez à votre enfant de faire un petit résumé, posez-lui 2/3 questions de compréhension si c’est bon pour lui et vous alors donnez-lui la fiche d’exercice sinon refaites-lui la lecture à voix haute et dites-lui de bien écouter (« pour se faire le film de l’histoire »)

Exercices

Mot interdit chapitre 5

Corrigez avec lui.

Production d’écrit Ludo et le poisson d’avril (La deuxième image servira pour la semaine d’après)

Même déroulement que d’habitude.

IMG_20200404_0003

Etude de la nouvelle fiche de son

Sans leur dire le nouveau son, leur lire la petite comptine en haute de la fiche

Son in

Leur demander: « Quel est le son qui se répète le plus dans la comptine »

Une fois qu’ils ont dit le son « in » leur demander les différentes façons de l’écrire : in, ain mais aussi ein (comme dans peinture) un (comme dans lundi) et im (Leur demander pourquoi parfois on met un m et non un “n”. ils connaissent la règle doivent vous dire que c’est un m devant m,b et p)

Puis à l’oral quelques jeux/exercices de phonétique :

Lève le bras quand tu entends le son « in » : jardin, raie, main, trait, train, brun, marias, mais, fin, nain, vaccin, carré, lait, lynx

Indique la place du son « in » dans les mots : demain, important, insecte, quinze, enfin, cinq, lundi, timbre, ceinture, pépin

Remplace le « é » par « in » dans les mots (ici j’écris en phonétique pour les parents) : tré, fé, ré, sec, maré, pé, fré

Ensuite leur donner (ou à défaut de l’imprimer leur montrer) la fiche de son et ils doivent vous la lire à voix haute.

Puis leur demander de prendre un surligneur pour surligner les mots que vous allez leur dicter (ce sera les fameux mots à apprendre pour la dictée de mots que vous ferez lundi prochain)

Ils doivent chercher les mots seuls sans indication de votre part sur la colonne où ils se trouvent (sauf grosses difficultés pour eux) : vingt, dessin, le jardin, des magasins, un pinceau, enfin, du pain, la main, demain, maintenant, le peintre, une empreinte, impossible, important, j’ai faim

Pour finir avec le français : la dictée de mots sur le son « v ». Choisissez 10 mots et notez sur 10

Calcul mental :interrogez-le sur la table de 2, 5 et 10

Des problèmes de multiplication. Il y a 4 pages (NE FAITES PAS TOUT… Sauf si votre enfant est demandeur bien sûr)

Pour les problèmes, il faut s’assurer que l’élève ait bien compris l’énoncé. Pour cela vous pouvez bien entendu lire l’énoncé à sa place afin d’éviter “la surcharge cognitive” d’être en multitâche.

Il n’est pas obligatoire que l’élève fasse un schéma ou un dessin du problème. On ne fait un dessin/schéma que si cela aide l’élève. Certains trouveront directement le résultat, d’autres devront réfléchir. il est aussi possible d’utiliser du matériel ou de “jouer la scène” pour rendre le problème plus à porter de main de compréhension.

La 1ère page est très “guidée” La deuxième un peu moins (Ne pas faire l’exercice 8)

séance résoudre des problèmes

séance résoudre des problèmes 2

problèmes bis

Bonne journée et bon courage à tous mes élèves (et aux parents bien sûr) Je reste à votre disposition.

PS : En dessous un article sur la classe découverte pour ceux qui ne l’auraient pas vu.