Vendredi 20 mars : cp ( Madame Leclercq)

Bonjour,

Programme de ce vendredi :

1. Lecture

  • Lire les phrases ci-dessous qui reprennent les derniers sons étudiés.
  • En choisir deux et les illustrer sur une feuille blanche.

•La cuisson du biscuit est de huit minutes.

•Avec son groin, le cochon pousse le foin.

•Le soir, on voit des étoiles.

•Le lutin grimpe à l’arbre et attrape une pomme de pin .

•Mon chaton a volé une tranche de jambon.

•Le voleur a volé un ordinateur.

2. Poursuivre le travail sur Lalilo (20 minutes environ)

3. Coloriage codé pour distinguer ou, on, au, an

⇒Version à imprimer (à privilégier) avec la correction :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage-pdf.php?nf=ou-on-au-an&imp=nb&solution=1

⇒Version en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage.php?nf=ou-on-au-an

4. Mathématiques :

  • Calcul mental 

⇒Compter jusqu’à 60

⇒Réviser les tables d’addition de 1 à 5

https://micetf.fr/TablesAddition/

  • Retour sur le problème 12 (de jeudi)

Dans sa chambre, Martin a deux bacs contenant chacun 7
livres.Combien a-t-il de livres au total ?

correction problème 12

Je vous souhaite un excellent week-end !

Vendredi 20 Mars – CP – Maitresse Audrey

Bonjour,

Voici le programme pour la journée :

Français :

  •  Faire le test sur Lalilo pour ceux qui ne se sont pas encore connectés !
  • Relire le début de l’histoire de rouge. Poser des questions de compréhension à votre enfant  (par exemple, où se passe l’histoire? que fait la petite mamie toute la journée?….)
  • faire l’exercice en ligne pour revoir le son dhttps://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/d/son_d_ex04.html

Maths :

Et pour se détendre, comme c’est la dernière journée de la semaine :

http://blogs16.ac-poitiers.fr/angouleme-eroux/files/2020/03/dessins-pas-à-pas-1.pdf

Bonne journée!

CE2-CM1 : Jeudi 19 mars

  • CORRECTION des exercices du mercredi 18 mars : 45 minutes


Rituels maths : Le nombre du jour : 156 983 (corrigé)
1. cent-cinquante-six-mille-neuf-cent-quatre-vingt-trois
2. 156 983 = 100 000 + 50 000 + 6 000 + 900 + 80 + 3
206 573 = 1×100 000 + 5×10 000 + 6×1 000 + 9×100 + 8×10 + 3
3.
CM1 : Le nombre du jour : 16 983 032 (corrigé)
-> seize-millions-neuf-cent-quatre-vingt-trois-mille-trente-deux
-> 61 983 032 = 10 000 000 + 6 000 000 + 900 000 + 80 000 + 3 000 + 30 + 2
-> 61 983 032 = 1 x 10 000 000 + 6 x 1 000 000 + 9 x 100 000 + 8 x 10 000 + 3 x 1 000 + 3 x 10 + 2 x 1
Correction de la feuille d’autonomie sur les additions : add exo 20 – C
Dictée 20 (corrigé) :
        -> leçon sur les homonymes et les synonymes sur le padlet : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux
Exercices 11 : l’homonyme de “pin” est “pain”.
Exercice 12 : le contraire de “tard” est “tôt”
Exercice 13 : le synonyme de “après” est “ensuite”
Exercice 14 : d’après le contexte (ce que dit le texte de la dictée), le rayon de la boucherie est un endroit qui est destiné à un type de marchandise.
Exercice 15 : pâtissier, panier, pour
Exercice 16 : le, la (article défini) ; au, du (article défini contracté) ; elle, ils (pronom personnel) ; en, de, chez, pour (préposition) ; tôt, ensemble (adverbe) ; croustillant, grand (adjectif qualificatif)
  • rituels maths : 45 minutes

Jeudi 19 mars

mathématiques


– le nombre du jour : CE2 : 564 021 / CM1 : 64 021 567

1. écrire en lettres

2. décomposer

3. calculs posés

645 x 58 =

64 021 – 5 789 =

CM1 : 96 / 3 =

4. feuille d’autonomie sur les soustractions

  • rituels français : 30 minutes

Phrases du jour : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

  • calcul mental : 30 minutes

tables de multiplication sur le padlet (revoir la vidéo sur les tables à connaître avec les doigts) : https://padlet.com/lauradelage1989/CE2_CM1_Emile_Roux

entrainement sur les tables de multiplication : entrainement 1 et 2 (mets ton résultat en commentaire sur le padlet)

  • lecture : prendre en photo son questionnaire et envoyer la photo à l’adresse suivante : ce.0160134J@ac-poitiers.fr

Jeudi 19 mars : CE1

Bonjour à tous !

Voici le programme de la journée :

Français :

  1. Faire l’exercice Cléo ( le nom et le verbe) : cléo le nom et le verbe 3I

Il n’est pas nécessaire d’imprimer l’exercice, on peut tracer deux colonnes sur une feuille et compléter. M’envoyer une photo de l’exercice terminé.

2. Lire le document suivant (rappel ): edl ce1

3. Faire l’exercice en lignehttps://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/accord-sujet-verbe/accord-sujet-verbe_ex03.html

4. Lalilo : Environ 20 minutes par séance

Tous les parents n’ont pas encore reçu leur code d’accès. Me contacter par mail pour l’obtenir.

Mathématiques :

  1. Calcul mental : les doubles et les moitiés :  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

⇒Niveau CE1, rubrique connaître les doubles et les moitiés

2. Problème du jour:

Papa partage équitablement un paquet de 64 bonbons dans deux saladiers. Combien y aura-t-il de bonbons dans chaque saladier ?

¡Attention, il doit y avoir le même nombre de bonbons dans chaque saladier. 

3. Le nombre du jour : 505

4. Opérations à poser :

  • 235 + 509
  • 548+67

Et pour se détendre, voici un fichier de dessins à effectuer par étapes. dessins pas à pas

J’attends vos retours par mail. Si un exercice pose problème, dites-le moi.

Bonne journée