Mobilité Malte du 30 octobre au 4 novembre 2023

Les défis de Poppy à Malte cycle 1

Les défis de Poppy à Malte cycles 2 et 3

Voici le témoignage d’une participante L. Petit:

Les charentaises à Malte !
Les enseignantes volontaires des écoles Victor-Hugo, Pierre et Marie Curie de Confolens, Nercillac et Montmoreau sont parties en mobilité ERASMUS +  à Malte, afin de suivre une formation anglais renforcé. Nous avons suivi pendant cinq jours des cours à Atlas Language School. Nous avions l’impression d’être à nouveau étudiantes !
Le matin, nous suivions des cours d’anglais. C’était très intense ! Au programme : grammaire, orthographe, expression orale … Nous étions réparties en fonction de notre niveau, nous avons donc toutes pu progresser et les enseignants étaient géniaux.
L’après-midi, nous avions des cours d’EMILE (Enseignement d’une Matière  Intégrée en  Langue Étrangère). L’enseignante était très dynamique. Nous avons pu construire des séances en mathématiques, sciences, EPS… et nous avons ensuite présenté notre travail. Cela nous a permis d’échanger et de se donner des idées afin de pouvoir reproduire tout cela en France avec nos élèves.
Lorsque nous n’avions pas de cours d’EMILE l’après-midi, nous avions des visites en anglais. Nous avons donc eu la chance de découvrir la capitale : La Valette. Cette ville regorge de magnifiques petites ruelles et d’une vue exceptionnelle sur la mer méditerranée. Nous avons aussi pu visiter Mdina qui a d’ailleurs servi de décor pour de nombreux films et séries notamment Game of Thrones. Nous avons aussi été à Marsaxlokk, un petit village typique de pêcheurs. Nous avons même eu la chance de manger face à la mer, avec en prime un petit concert du serveur.
Le soir, après les cours et avant de faire nos devoirs (oui, oui nous avions vraiment l’impression d’être étudiantes!), nous avons pu profiter de la chaleur maltaise pour faire trempette dans la mer. Nous étions logées chez l’habitant. Cela nous a permis de perfectionner notre anglais, de découvrir la culture maltaise et les délicieux petits plats puisque nous mangions le soir dans nos familles.
Mais cette belle expérience n’aurait pas pu fonctionner sans l’organisatrice Alexia Noué, conseillère pédagogique en langues vivantes étrangères, et l’équipe de choc que nous avions et qui était composée de conseillères et de professeures des écoles.
Nous avons ainsi pu rencontrer de belles personnes et échanger concernant notre quotidien sur le terrain en France.
Cette formation a donc permis aux enseignantes d’acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques qu’elles pourront mettre au service de leur quotidien en classe.
Cette expérience restera à jamais gravée dans leur mémoire.
 Si nous devions résumer ce voyage en un mot : enrichissant !
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la
Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.