Mobilité Bray Irlande du 23 au 29 octobre 2022

Bouthiers, Hiersac et Gourville en mobilité ERASMUS : l’anglais renforcé en Irlande !

Une semaine de formation en anglais en Irlande ! Incroyable mais vrai, c’est ce qu’ont vécu les enseignants des écoles primaires de Boutiers, Gourville et Hiersac. Un séjour de formation linguistique et pédagogique en aboutissement de quatre années de travail et d’investissement d’anglais renforcé.

Accompagnées de leurs conseillers pédagogiques, d’Alexia Noué, CPDLV organisatrice du projet et de Mme Leroux, adjointe au DASEN, les équipes enseignantes ont eu la chance de participer à un programme de mobilité ERASMUS plus que riche. Au programme, cinq jours de cours dans une école ATC à Bray. Les matinées étaient consacrées à un renforcement en langue anglaise en groupe de besoin et les après-midis dédiés à ce qui les anime, au but ultime des cours de formation en CLIL (EMILE en français) ou comment enseigner les maths, le sport et les arts en anglais.

Car enseigner l’anglais c’est formidable mais enseigner en anglais c’est encore mieux !

C’est ce que pratiquent déjà quotidiennement les équipes enseignantes dans leurs classes et ce de la PS au CM2, avec l’accompagnement une journée par semaine d’une assistante de langue.

« Très dense mais aussi très intéressant et formateur», c’est l’avis global de l’équipe enseignante qui est revenue ravie, fatiguée mais aussi enthousiaste de mettre en place les nouveaux apports de ce stage hors du commun.

Car, si les cours étaient constructifs, l’immersion dans le pays, la langue au quotidien et la culture l’ont été tout autant. C’est en famille d’accueil que les enseignants ont logé en général par deux. Un bon moyen de se mettre en situation de langue authentique et de partager le quotidien irlandais. Evidemment, malgré un emploi du temps chargé, les enseignants redevenus de jeunes étudiants le temps d’une semaine en ont profité pour faire un peu de tourisme et découvrir la culture locale : visite de Bray et ballade sur la côte, visite de Dublin (Trinity College..) sans oublier de visiter les fameux pubs Irlandais et la Guiness !

Une expérience formidable avec un goût d’unique pour des enseignants  qui comptent bien développer leurs compétences en DNL (Discipline Non Linguistique) et en langue avec leurs élèves. Une expérience qui a aussi soudé les équipes qui rêvent d’autres projets à construire ensemble…

Alexia Noué

CPD Langues vivantes