Cycle 1 Découvrir l’album Brown bear, brown bear, what do you see? d’Eric Carle

Proposition de démarche pour découvrir l’album:

Les activités proposées peuvent être réalisées à partir de:

flashcards papier

-l’utilisation du logiciel Openboard  TP-OpenBoard-LVE mémorisation

La réception

Version lue Support MP3     Version chantée Support MP3    Version instrumentale Support MP3

Mini book

L’identification

Je vous recommande de focaliser sur 4 flashcards maximum (les 4 autres seront  proposées selon la même démarche lors d’une séance différée).

Nommer chaque flashcard au fur et à mesure, puis les redire dans le désordre.

Associer une gestuelle ou un mime à chaque animal que les élèves seront invités à reproduire.

Utiliser si possible des marionnettes animaux de la classe pour proposer des saynètes de salutation : Hello,  frog ! Hello, duck !

La mémorisation

WARNING! Si la vidéo est longue à charger, cliquer sur le mot PeerTube en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez aussi coller les flashcards à différents endroits de la classe puis dire aux élèves Point to the … !

Coller les flashcards au tableau, image non visible. Dire à un élève, par exemple, Pick up the sheep. L’élève prend une carte au hasard. Lui demander Is it the sheep ? Si l’élève répond No, il replace la carte au tableau, image non visible. S’il répond Yes, il garde la carte. Procéder ainsi jusqu’à ce que toutes les cartes aient été trouvées.

Ecouter à nouveau l’histoire puis inviter les élèves à replacer les animaux dans leur ordre d’apparition dans l’histoire.

La production

Coller la flashcard de l’ours au tableau. Dire I see a bear (en mimant le fait d’avoir des jumelles). Distribuer une image à chaque enfant. Leur demander de tous montrer leur carte. Dire I see a bear en désignant un ours du doigt. Les élèves  pointent vers les images bear  et disent également I see a bear.

Un élève est invité à mimer un animal. Demander aux autres élèves What do you see ?  Ils doivent répondre I see a …

Jeu Fortune Teller  ( l’équivalent de la salière ou de la cocotte) Inviter les élèves à retrouver l’animal correspondant à la couleur qu’ils choisissent.

Les jeux phonologiques

Jouer à “mettre en bouche” :

-le h expiré de horse

-le sh et le i long de sheep

-les diphtongues de bear, bird et goldfish

-l’opposition des sons de duck et dog

Inviter les élèves à faire des variations sur le volume, la vitesse et la hauteur.

Dans d’autres domaines:

Proposer la réalisation d’algorithmes.

Proposer une activité en salle de motricité : attribuer un animal à chaque élève. Constituer  le train des animaux selon l’ordre de l’histoire.Dans un second temps, donner des consignes ciblées Cat, jump !  Dog, sit down ! Horse, run !Duck, walk!

Laissez maintenant libre court à l’imagination de vos élèves en associant d’autres couleurs avec d’autres animaux!
Et envoyez- moi vos productions!

Envie d’aller plus loin? Mise en réseau possible avec Polar bear, polar bear, what do you hear? d’Eric Carle

Alexia Noué

CPD Langues vivantes