Evaluer les élèves

EDUSCOL propose des ressources qui permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues  Descriptif  et Repères niveau A1) .

La progression des élèves en langues vivantes dépend de trois grands facteurs. L’évaluation par compétences consolide la motivation des élèves autour de ces facteurs.

• Donner du sens à son apprentissage
  • Savoir « dire le monde »
  • Maîtriser la communication

Construire des tests d’évaluation (Pour rappel le niveau visé à l’école est le niveau A1 qui sera à valider en fin de cycle 3)

Des aides à la construction  (test en réception, test en production, test en interaction, test en médiation) sont disponibles sur le site.

Situations d’évaluation au cycle 2

Activités ritualisées (s’exprimer à l’oral en continu)

Go fish (s’exprimer à l’oral et prendre par à une conversation)

Fruit salad (comprendre l’oral)

Dog’s day (comprendre l’oral)

Les situations d’évaluations présentées ne sont pas exclusives. On peut aussi évaluer si une comptine, une chanson ou un dialogue sont connus.

Situations d’évaluation au cycle 3

Héros et personnages de fiction

Mon correspondant

Rencontres et propos artistiques