Apprendre à mémoriser le lexique avec Openboard

Voici des exemples d’activités autour du lexique à mener avec le logiciel Openboard:

Choisir sa thématique et prendre en compte les recommandations du guide pour l’enseignement des langues vivantes  à savoir introduire 5 à 6 mots sur 2 séances au cycle 2    /    8 à 10 mots sur 2 séances au cycle 3.

Je vous invite ensuite à consulter la ressource English vocabulary profile   (sélectionner A1 puis le topic et cliquer sur Search) Vous découvrirez ainsi la liste des mots devant être acquis pour valider le niveau A1 et vous accéderez à la prononciation du mot en cliquant sur celui-ci puis sur le haut-parleur.

Reprenons maintenant les étapes de l’apprentissage:

Etape 1: la réception

• À partir d’un document authentique (audio/vidéo/ album…)                                                                                                                                 Brown bear, brown bear , what do you see? Eric Carle

Etape 2: l’identification

• Nommer chaque mot  au fur et à mesure, puis dans le désordre en s’assurant d’une concentration optimale des élèves

Etape 3: la mémorisation

WARNING! Si la vidéo est longue à charger, cliquer sur le mot PeerTube en bas à droite de l’écran.

Etape 4: la production

A vous de jouer :

Découvrez maintenant un TP/openboard qui vous permettra de créer à votre tour un support pour mener des jeux de mémorisation avec vos élèves  (cliquer sur l’image pour accéder à la ressource):

Les règles des différents jeux  à retrouver  ici

Des applications supplémentaires à installer : ici

Comment faire ? : suivez le guide