Travailler l’accentuation de mots

Pour commencer, une petite mise au point :

Lorsque vous cherchez un mot anglais sur  https://www.phonetizer.com/ui   par exemple, vous obtenez sa transcription phonétique . Ainsi , si vous tapez le mot November , vous obtenez ceci:    /nəʊˈvembə/

Ce qui nous intéresse alors, c’est l’apostrophe devant le V qui correspond à l’accent du mot.  Ainsi lorsque vous prononcez ce mot, vous devez insister sur la 2e syllabe.          Ecoutez.

Pour travailler ce point avec les élèves, je vous propose de partir du lexique des animaux FLASHCARDS et de vous munir de 3 balles ( 2 petites et une moyenne).

Etape 1: Prononcer le mot en frappant les 3 syllabes et en posant les balles illustrant l’accentuation du mot.

elephant /ˈelɪfənt/   prononciation elephant ( balle moyenne et 2 petites balles que vous pouvez coder à partir du cycle 2 par un grand rond plein et deux petits ronds creux).

crocodile /ˈkrɒkədaɪl/ prononciation crocodile

Faire ainsi comprendre que la première syllabe est la plus accentuée.

Etape 2: Prononcer le mot en frappant les 2 syllabes et en posant les balles illustrant l’accentuation du mot.

panda /ˈpændə/ prononciation panda

zebra /ˈziːbrə/ prononciation zebra

monkey /ˈmʌŋkɪ/ prononciation monkey

Ici on fera remarquer qu’il n’y a que deux syllabes donc 2 balles (la moyenne puis la petite).

Etape 3: faire repérer des spécificités de l’anglais.Laisser les élèves placer les balles et exprimer leur accord ou désaccord afin qu’ils puissent réfléchir à la prononciation tout en comparant avec le français.

giraffe /ʤɪˈrɑːf/ prononciation giraffe   Ici on remarquera que c’est la deuxième syllabe qui est accentuée (petite balle puis balle moyenne)

kangaroo /ˌkæŋgəˈruː/prononciation kangaroo Ici on remarquera que c’est la troisième syllabe qui est accentuée ( 2 petites balles puis balle moyenne).

Etape 4:  Pour le cycle 1, on pourra réinvestir en mélangeant les flashcards et en laissant un volontaire placer les balles puis introduire d’autres noms d’animaux lors d’une prochaine séance.

Pour les cycles 2 et 3, on pourra proposer la fiche suivante Accentuation Animals

Compléter la première partie en reprenant le travail collectif effectué.                                                                                          Pour la deuxième partie, faire écouter chaque mot et identifier le bon codage soit en collectif soit en individuel sur la fiche.

snake /sneɪk/  prononciation snake

lion /ˈlaɪən/ prononciation lion

tortoise /ˈtɔːtəs/ prononciation tortoise

parrot /ˈpærət/ prononciation parrot

leopard /ˈlepəd/ prononciation leopard

tiger /ˈtaɪgə/ prononciation tiger

Au cycle 3, on pourra faire un “détour” grammatical en attirant leur attention sur le petit mot “a” devant chaque nom.  Que signifie-t-il?                                                                                                                                                                                        En français, nous disons UN lion et UNE tortue. Que remarquez-vous en anglais?                                                                  Devant elephant, on écrira AN et non A. Pourquoi?

Etape 5: Je vous conseille de conserver ces balles tout au long de l’année ou des cartes codage plastifiées afin de pouvoir les réinvestir autant que possible (en particulier lors de la découverte de mots nouveaux difficiles à prononcer comme Geography /ʤɪˈɒgrəfɪ/…)

Alexia Noué

CPD Langues vivantes