Semaine des langues 2024

L’édition 2024 de la semaine des langues s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.

Cette neuvième édition de la semaine des langues s’est déroulée du 18 au 23 mars 2024 sur l’ensemble de notre département.

 

Une première réussie pour la “faites des langues” sur le site de l’INSPE Campus des valois à la Couronne

Près de 90 enfants des écoles Ferdinand Buisson, de la Couronne et de Mouthiers  sont venus vivre des ateliers en anglais et espagnol avec les étudiants M2 et les assistants de langue. Au programme, découvrir à travers le sport les pays anglophones (l’Ecosse, l’Irlande, l’Australie, le Canada…) ainsi que l’Espagne. Les enseignants des classes participantes ont également pu découvrir la plateforme eTwinning lors d’un atelier Canopé 16.

 

.

 

 

Mettre en avant la diversité des langues

A l’école Marie Curie d’Angoulême, des ateliers ont été proposés par l’enseignante UPE2A  avec la découverte de l’album Chaprouchka de Dulala ainsi que par l’assistante de langue américaine Phoebe Larson. Au programme, découverte de quelques variantes anglais britannique et anglais américain et jeu avec des verbes d’action pour être prêts pour les JO!

 

 

 

 

 

 

 

Notre professeure d’arabe EILE, Mme Ahnouch, a également proposé des ateliers de sensibilisation culturelle dans les écoles de Marie Curie, Emile et Corset Carpentier de l’Isle d’Espagnac.

Mettre en valeur les pays participant aux JO

L’école de Gourville, labellisée Euroscol,a mis un pays à l’honneur chaque jour de la Semaine: les Etats Unis, le Portugal, l’Argentine, la Chine… avec dress code et repas thématique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valoriser le travail des élèves allophones nouvellement arrivés

Mme Vila, enseignante EANA sur le secteur d’Angoulême Sud, a mené des actions tout au long de la semaine en proposant des ateliers menés par les élèves allophones de l’école autour des animaux.

Comment dis-tu ces animaux dans ta langue (anglais, arabe, albanais…) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mener des actions inter degré:

Les 3 classes de l’école maternelle de l’école de Montmoreau sont allées rencontrer les 6e du collège pour écouter la lecture d’albums en anglais. Les 6e avaient également préparé des jeux pour chacun des groupes. Les élèves ont tous participé et ont gagné une étoile qu’ils arboraient fièrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser les ressources départementales

L’école de Saint Sornin a utilisé le kit Semaine des langues proposé par le groupe LV départemental.

Valoriser les dispositifs UPE2A  (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Ecole Condorcet, Angoulême

  •  Exposition à destination des parents des productions de chaque classe :présentation d’objets d’autres pays ou d’autres régions françaises.
  • Jeu d’association des prénoms dans plusieurs langues (à l’aide d’alphabet)
  • Echange culinaire : les parents apportent des spécialités de leur pays
  •  Divers jeux : Quiz (10 questions qui portent sur la géographie, les monuments, la monnaie, les langues….)
  • Construction de jeu : mémory, jeu d’association de cartes ( nom du pays, capitale, forme, drapeau)
  • Chansons/danses

Ecole Jean Moulin, Soyaux 

Durant une journée, les élèves du CP au CM2 sont répartis dans des groupes de 10 élèves. Ils réalisent des ateliers d’une vingtaine de minutes en suivant un parcours.

Les ateliers proposés :

  • Découverte de l’alphabet arabe et écriture des prénoms
  • Réalisation de kolam ( dessin indien)
  • Découverte des jeux sportifs d’autres pays
  • Ecoute musicale (associer une musique à un continent, un pays)
  • Lecture de contes + comptines et chants
  • Initiation à l’arabe
  • Méditation asiatique
  • Initiation salsa
  • Drapeaux et symboles des pays
  • Atelier de cuisine
  • Création d’un jeu de société : l’awalé
  • Découverte de la monnaie (association avec les pays, frottage….)
  • “Les mots empruntés” : associer des mots à leur pays d’origine.

Collège Jules Michelet 

Sur quatre jours, du lundi au jeudi, avec présentation des oeuvres le jeudi soir lors de la soirée portes ouvertes

  • Mise en place d’escape game avec des énigmes en langues étrangères ou sur les pays des élèves allophones présenté par les élèves de l’UPE2A
  • Atelier calligraphie en langue arabe
  • Menu adapté à la cantine. Tous les jours, le chef propose un menu par pays. Les élèves doivent se mettre aux couleurs de ce pays avec leur tenue vestimentaire
  • Décoration du collège avec des drapeaux de nombreux pays + affichage sur des traditions ou des objets de leurs pays
  • Cours dont le thème concerne une autre culture ou un autre calligraphie
  • Cours rapide d’apprentissage de langue réalisé par les élèves allophones auprès de leur classe dans leur langue maternelle

Collège Pierre Bodet

  • Association une langue/un jour : on s’habille aux couleurs du drapeau de la langue concernée Le déjeuner  de la restauration scolaire est en lien avec le pays
  • Activités proposées par les enseignants de LVE pendant la pause méridienne : karaoké ouvert à tous, quiz…
  • Activités proposées par l’UPE2A  autour du film  sur l’immigration “Fahim” . En amont, découverte d’un planisphère illustré avec les “cartes d’identité “ des élèves UPE2A de l’année avec un questionnaire à destination des élèves des classes ordinaires (6ème/5ème)
  • Rencontre inter-classe : les élèves de l’UPE2A vont présenter leur pays, leur tradition, leur scolarisation et éventuellement leur parcours dans les autres classes.
  • Dans les autres disciplines : Démonstration de sports comme le cricket

Collège Michelle Pallet.

Ateliers proposés avec les 6ème.

  • Affichages dans les différentes langues des élèves de mots : Bonjour – merci …
  • Affichages d’ expressions imagées dans les différentes langues enseignées au collège.

Collège Elisée Mousnier

  • Exposition des costumes traditionnels, des recettes typiques des pays, des audios avec des chansons traditionnels, des drapeaux des différents pays
  • Sur le moment de cantine, présentation de danses et de musiques traditionnelles

Collège Noël Noël

  • Présentation des langues des élèves allophones aux classes : les élèves préparent un diaporama (géographie, un aspect culturel, une chanson, l’alphabet, les chiffres) et un dialogue dans leur langue d’origine. Après avoir présenté leur pays, ils « enseignent » aux autres élèves une situation de communication : se présenter
  • Découverte rapide des langues au CDI sur le temps de la pause méridienne. Les élèves volontaires se rendent au CDI pour découvrir différentes langues, ils circulent de stand en stand. Les langues sont présentées par les élèves locuteurs d’une langue étrangère (allophones et bilingues)
  •  4 émissions de radio d’environ 6 minutes : jeu des langues mystères (4 langues à découvrir chaque jour), entretien avec un personnel/ parent sur les langues qu’il parle, voyage dans une langue, musique…
  • Concours d’affiches

 

Si vous souhaitez mettre à l’honneur les actions menées dans votre classe ou votre école, merci d’ envoyer vos productions à l’adresse suivante cpd.lv16@ac-poitiers.fr