Semaine des langues 2022

De belles actions ont lieu à l’occasion de la Semaine des langues du 4 au 8 avril 2022.

Cette année, commençons par la valorisation du label Euroscol mention ROSE obtenu par l’école de Gourville, la première école en Charente. Les élèves bénéficient du dispositif Anglais renforcé de la PS au CM2 ainsi que de l’enseignement de l’espagnol au cycle 3 dans la perspective de la 6e bilangue Anglais Espagnol du collège de Rouillac.

A l’école de Gourville, on chante et on fait du calcul mental en anglais et en espagnol et lors de la semaine des langues, on a un dress code et un menu spécifique par jour. A l’honneur cette année, les pays anglophones le lundi, les pays hispanophones le mardi, l’Ukraine le jeudi et l’Allemagne le vendredi.

La semaine dernière, l’école de Boutiers Saint Trojan est allée en classe découverte au Chambon en présence de l’assistante de langue. Une belle occasion pour proposer une soirée loto en anglais, un cours sur le vocabulaire de l’escalade en anglais et l’enregistrement d’une journée type en anglais.

Les maîtresses avaient également affiché le vocabulaire des lieux (bedroom, bathroom…) dans les locaux au Chambon.

What a great experience!

Le mardi, les membres de l’association AFALAC (Association Familles Langues et Culture) ont offert des lectures plurilingues à l’école maternelle des Castors de Ruffec. De belles rencontres accompagnées de la découverte des histoires “Quel radis dis donc !” en turc, “Le machin” en anglais et ” C’est à moi ,ça!” en arabe.

Le jeudi, à l’école élémentaire Alain Fournier d’Angoulême, des ateliers animés par des parents d’élèves ont permis de très belles découvertes culturelles et linguistiques.
Au programme:

-découverte du wolof et d’un conte sénégalais

-découverte de l’alphabet arabe et du mot bonjour

-découverte de l’espagnol à travers les couleurs, les chiffres et le flamenco

-découverte de l’albanais et écoute du conte du petit Chaperon rouge dans cette langue

-découverte des fruits exotiques en créole

-découverte des épices en arabe

-découverte des senteurs brésiliennes en portugais

Une belle opportunité pour ouvrir l’école aux parents et partager les cultures autour d’une fleur des langues.

Les élèves et les maîtresses étaient ravis! Bravo!

Le vendredi, opération Healthy breakfast in english avec la classe de CM1/CM2 de l’école d’Aigre. Au programme, réalisation de pancakes avec le cuisinier de l’école, de scones avec Annie from England et commande de son petit déjeuner en anglais auprès de maîtresse et de moi-même.
Un vrai régal linguistique!