Le Royaume Uni

Voici des propositions pour travailler sur le Royaume Uni  avec vos élèves.

Commencez par recueillir leurs représentations initiales . Partir de l’étymologie du mot ROYAUME.

Un roi règne sur son royaume.  Faire le parallèle  ROI   ROYAUME / KING   KINGDOM .

Introduire ensuite le mot UNITED  puis UNITED KINGDOM  ( Au cycle 3, attirer leur attention sur la place de l’adjectif en anglais).

Présenter Queen Elisabeth II et repérer le symbole de la couronne. Questionner les élèves à propos de leur connaissance d’éléments sur lesquels elle est représentée ( les timbres et la monnaie).

Découvrir ensuite le Royaume-Uni à partir de cette carte interactive  (avec la couronne, le drapeau et la capitale). Attirez l’attention des élèves sur la situation de la France et les questionner sur les moyens de transport pouvant être utilisés.

Vous pouvez utiliser les couleurs: the red one is England, the blue one is Scotland, the light green one is Wales, the dark green one is Northern Ireland.

Travailler sur la prononciation des pays: repeat slowly/ loudly/ very fast…

Flashcards

Activités:

• Point to Scotland/ Wales/ England/ Northern Ireland.
  • Oups I did it again: se tromper volontairement dans la présentation des pays.
  • Which colour is Wales?
  • Présenter des photos de lieux célèbres et demander aux élèves de les placer sur l’un des 4 pays.
  • Au cycle 3, travailler l’association pays/ capitale.
  • Travailler sur les couleurs à partir des drapeaux.  What colour is this?  What colour is the flag of Scotland?  Faire deux groupes. Le groupe A annonce une couleur et le groupe B doit montrer le crayon correspondant. Inverser ensuite les groupes.
  • Travailler sur la formation de l’Union Jack par superposition de calque ou par une activité de création

• Proposer un jeu collectif d’associations à partir des cartes suivantes . Les cartes sont distribuées aux élèves qui doivent rassembler rapidement les éléments d’un même pays . Proposer ensuite de jouer au jeu des 7 familles par petit groupe (support règles du jeu).

Pour aller plus loin:

Découvrez les albums Hello kids chez ABC Melody

Hello, I’m Charlie from London, I’m Fiona from Scotland, I’m Mollie from Ireland.

Proposer un focus sur  LONDRES:

Alexia Noué

CPD Langues vivantes