Parler de ses émotions

Voici des propositions pour travailler les ‘feelings’ avec vos élèves.  Ainsi vous pourrez ensuite ritualiser cette activité chaque matin à l’entrée en classe.

Introduction du vocabulaire et des structures langagières:

Une présentation clé en main

Une chanson qui présente le vocabulaire avec des actions

Une lecture de l’album The colour monster  (La couleur des émotions)

Une chanson Hello How are you?pour aborder la question How are you?

Une lecture de l’album  How do you feel? d’Anthony Browne

Guess the feeling   Entrée par le dessin animé Vice versa ( Inside out ) au cycle 3 pour aborder SHE IS…/ HE IS…)

Exemples d’activités:

1 Jeux avec des   flashcards

Mémorisation

• By teams : organiser 2 équipes avec des noms d’équipe et demander soit de montrer soit de vous ramener la flashcard demandée.POINT TO …/ BRING ME … Comptabiliser les points. The winner is … Chanter ensemble We are the champions !

Production

• Hot potato : faire circuler les flashcards dans la classe avec un accompagnement musical BO Trolls Can’t stop the feeling!  A l’arrêt de la musique, chaque élève possédant une carte doit dire le mot correspondant ( I am happy!)

Fixation

• Jeu  de mimes

• Cycle 3: introduction de l’écrit avec le jeu du Hangman (pendu)

2 Fabrication d’un éventail à enrichir qui servira de support de langage

3 Affichage sur lequel  les enfants déposent leur “épingle prénom”  chaque matin en fonction de  leur émotion

4 En éducation musicale, on pourra aborder la soul music avec I feel good de James Brown et le genre a cappela de Don’t worry, be happy de Bobby Mc Ferrin.

Goodbye and take care!