La rencontre USEP course longue

Mardi 2 février c’était la rencontre USEP course longue. La classe de CP, la classe de CE2 CM1, la classe d’ ULIS et la classe CM1 CM2 sont allés à la plaine de jeu de Ma Campagne pour courir. Les enfants choisissaient leur temps de course en fonction de leur âge:  8 min, 10 min, 12 min, 14  min, 16 min et 18 min.

Nous avons attendu notre tour pour nous élancer. On courait dans le bois sur une boucle de 400 m. A chaque fois que nous passions devant le départ nos copains criaient pour nous encourager.

En fonction de la distance parcourue on gagnait la foulée de bronze, d’argent ou d’or. Ensuite on a eu un goûter!

 

IMG_0594 IMG_0595 IMG_0596 IMG_0597 IMG_0598 IMG_0599 IMG_0600 IMG_0602 IMG_0603 IMG_0604 IMG_0605 IMG_0606 IMG_0607 IMG_0608 IMG_0609 IMG_0610 IMG_0611 IMG_0612 IMG_0613 IMG_0614 IMG_0615 IMG_0616 IMG_0617 IMG_0619 IMG_0620 IMG_0621 IMG_0622 IMG_0623 IMG_0624 IMG_0625 IMG_0626 IMG_0627 IMG_0628 IMG_0629 IMG_0630 IMG_0631 IMG_0632 IMG_0633 IMG_0634 IMG_0635 IMG_0636 IMG_0637 IMG_0638 IMG_0639 IMG_0640 IMG_0641 IMG_0642 IMG_0643 IMG_0644 IMG_0645 IMG_0646 IMG_0647 IMG_0648 IMG_0649 IMG_0650 IMG_0651 IMG_0652 IMG_0653 IMG_0654 IMG_0655 IMG_0656 IMG_0657 IMG_0658 IMG_0659 IMG_0660

 

Le kinball

Le Kinball est un sport qui nous vient du Québec. Les règles sont simples: il se joue à trois équipes de 4 avec un gros ballon léger. La dimension du ballon est pour les adultes de 2 mètres de diamètre et pour les juniors de 1 mètre .

Le but est simple: dans une équipe de 4, 3 joueurs tiennent le ballon à genoux pendant que l’autre personne frappe le ballon pour l’envoyer en l’air en annonçant la couleur d’une autre équipe. Si cette équipe ne rattrape pas le ballon et qu’il tombe par terre  il y a un point pour les deux autres équipes. Si elle le rattrape, c’est cette équipe qui a un point.

Le Kinball se joue en 7 périodes et en 13 points gagnants. La première équipe remportant  3 périodes gagne le match et c’est la fin du match sauf si les deux équipes ont un nombre de périodes gagnées égal, auquel cas elles jouent les prolongations en 5 points .

IMG_0210   IMG_0182   IMG_0181

Les sports collectifs

Il faisait très chaud ce jour-là. Comme sport il y avait foot et basket.

Nous avons rejoint nos animateurs. Le foot se passait sur le grand terrain et le basket en salle. Puis pour signaler le début de tous les ateliers le maitre de Jean Moulin a fait retentir un cou de corne de brume.

Il y avait deux ateliers de foot. Dans le premier, nous faisions un match.Les garçons d’abord et les filles après. C’était des matchs de 5 minutes. Deux matchs pour les filles et deux pour les garçons.

IMG_0117 - Copie - Copie - Copie

Un coup de corne de brume a retenti alors nous sommes allés à l’autre atelier de foot. Cette fois c’était « entrainement ». Nous devions courir avec le ballon aux pieds, s’assoir dessus…

IMG_0109    IMG_0105 - Copie - Copie

Ensuite on a fait basket. Au début, il nous ont partagé en deux. L’animateur nous a montré les zones puis puis nous devions nous promener ballon à la main et quand il disait « chasseur » nous devions faire sortir le ballon de l’autre en dehors de la zone. Ensuite nous avons tiré au panier pour marquer un point pour notre équipe.

IMG_0148    IMG_0126    IMG_0101 - Copie - Copie - Copie - Copie

L’habitat dans la vallée

Nous avons découvert l’histoire des fossiles avec Pascal Lacourarie de Via Patrimoine.

Il y a très longtemps la mer recouvrait la vallée et il y avait des petites sortes d’escargots. Quand ils sont morts, leur coquille s’est déposée dans la vase et après plusieurs millions d’années la mer s’est retirée. La vase a durci en emprisonnant les restes des organismes morts (animaux, algues…) . C’est devenu de la pierre : du calcaire.

Aujourd’hui nous trouvons des pierres avec la forme d’une coquille, ce sont des fossiles.

L’atelier « moulins »

On n’était par équipe de deux. On avait un seau, une bouteille remplie d’eau, des bouchons, un cure-dent et une vrille. Avec ce matériel, on devait construire un moulin à eau.

D’abord avec une vrille on a troué cinq ou six bouchons, on a mis des cure-dents dans les petits trous et avec un grand cure-dent on a tout assemblé.

Après on l’a mis sur le seau et avec de l’eau d’une bouteille on a fait fonctionner notre moulin.

Bivouac charentais USEP 2015

Mercredi 3 juin, nous sommes partis en bus jusqu’à Soyaux. Puis nous avons marché 30 min, jusqu’à la Vallée de l’Anguienne où nous avons retrouvé les classes de Jean Moulin et de Ronsard. On a fait six groupes en mélangeant les classes.

IMG_0004   IMG_0003  

Il y avait 6 activités patrimoniales:

– falaises et pelouses calcaires

– carrière (propriétaire M.Grondin)

– fabrication de moulins

– exploitation maraîchère

– l’ habitat

– la randonnée/questionnaire.

Nous avons tourné sur ces activités pendant toute la journée.

Ensuite, nous avons pris notre goûter,et nous avons marché jusqu’au site de l’ ASPTT Dirac. En arrivant sur le site, nous avons défait nos bagages qui ont été emmenés par M.Proust et nous avons monté nos tentes: quel cirque!

IMG_0039 - Copie - Copie    IMG_0040 - Copie

Puis, le moment de prendre notre douche est le moment est venu (QUEL  SOULAGEMENT !). Après la douche si attendue, nous avons eu l’inauguration du « Bivouac Charentais USEP 2015 ».

IMG_0044 - Copie    IMG_0046     

IMG_0042   IMG_0049

Nous nous sommes couchés vers 22h00. Le lendemain nous avons pris notre petit déjeuner. Les activités d’orientation ont commencé à 9h30. Après le pique-nique, nous avons commencé les sports collectifs assez tard à cause de la chaleur.

On avait :

– basket

– foot (tournoi)

– foot ( initiation)

Après, goûter à 17h00, douche et temps libre. Après manger on a eu une veillée « Times’up » et nous nous sommes couchés. Le lendemain 5 activités sportives innovantes nous attendaient :

-ultimate

– kinball

– molkki + sarbacane

– korfball

– tchoukball

On a démonté le camp et nous sommes rentrés à pied dans l’après-midi.

IMG_0043 - Copie