Retour à l’école obligatoire le 22 juin

Suite aux annonces du président de la république, l’école redevient obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin.

L’école Mario Roustan est en mesure d’accueillir tous les enfants en respectant au mieux le protocole sanitaire : distanciation sociale dans les locaux fermés (classes et réfectoires), lavage des mains régulier, classes qui ne se mélangent pas dans la cour…

Pour rappel :

– école : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pas classe le mercredi matin ces deux dernières semaines.

– centre de loisirs le mercredi toute la journée.

– pas de garderie municipale le matin.

– accueil le matin par les professeurs à partir de 8h30.

– horaires de classe : 8h45/11h45 et 13h45/16h.

– centre de loisirs de 16h à 18h30 pour les enfants inscrits.

– repas froid préparé par le restaurant scolaire jusqu’aux vacances.

– présence d’animateurs du centre de loisirs sur la pause méridienne.

Pour faciliter l’organisation de cette fin d’année, veuillez remplir le plus tôt possible ce petit questionnaire.

NOM et Prénom de l’enfant :

Mangera à la cantine (oui ou non) :

Ira à la garderie du soir (oui ou non) :

Souhaite aller au centre de loisirs du mercredi -oui ou non) :

si OUI, prendra le repas de midi (oui ou non) :

Réouverture de l’école (phase 2) le mardi 2 juin

Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes ont progressivement ouvert, dès le 14 mai pour les écoles maternelles et élémentaires d’Angoulême.  

Après cette première réouverture, essentiellement pour les volontaires de CP, d’Ulis et les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire, 28 enfants auront été présents (du 14 au 29 mai).

A compter du 2 juin, nous passons à la phase 2 du déconfinement en augmentant le nombre d’élèves accueillis (après validation des mesures mises en place).

Ce nombre doit être en conformité avec le protocole sanitaire (voir document joint) et le personnel disponible (enseignants, agents communaux, animateurs du centre de loisirs).

Sur la base du volontariat, 70 enfants environ souhaitent revenir à l’école. En concertation avec la municipalité, on ne peut pas accueillir plus de 50 enfants en même temps dans les locaux, donc nous proposons de les accueillir en alternance (soit lundi/mardi soit jeudi/vendredi), sauf pour les enfants des parents mobilisés.

Des groupes fixes seront constitués et ne bougeront pas jusqu’aux vacances.


Les enfants non présents à l’école continueront à recevoir l’enseignement à distance par le biais du blog.


 En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente:

https://www.youtube.com/watch?v=rvTbtCjkwto&feature=youtu.be

Vous connaissez les règles essentielles :

· la distanciation physique ;

· le respect des gestes barrière ;

· la limitation du brassage des élèves ;

· le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels. 

En primaire, il n’est pas nécessaire que les élèves portent un masque. 

 

La situation que nous vivons est inédite et la fin d’année scolaire ne sera pas la même que l’année dernière. Nous mettons cependant tout en œuvre pour la meilleure continuité pédagogique possible.

A lire, la lettre d’informations aux parents ci-dessus. Elle devra être signée pour un retour à l’école.

Lettre parents réouverture Roustan 2 juin 2020

Chaque enseignant communiquera aux parents les jours où les enfants seront présents à l’école.

Des choses ont changé à l’école…

Les CP entrent dans l’école par le grand portail vert.

Les enfants n’ont pas besoin de masque.

Dans la classe, il n’y a que huit élèves mais on n’a pas de voisin pour bien respecter les distances.

Maîtresse doit mettre un masque quand elle sort de sa zone près du tableau.

En récréation, on ne peut jouer qu’avec son groupe en respectant les gestes barrière. Dans la cour, il y a des points blancs sur le sol : on se met dessus au lieu de se mettre en rang.

On va se laver les mains au moins 7 fois par jour ! Et on a appris une astuce pour bien y arriver.

A la cantine, on mange un plateau-repas froid : on n’est que deux assis à la même table.

On doit apporter un petit paquet de mouchoirs, une bouteille d’eau et son goûter (pour la garderie).

A part ça, c’est quand même trop bien, l’école !

Charlie, Eliott, Gabriel, Ivy, Lana, Naël, Shana et Soline

Travail semaine 31 (du 25 au 29 mai) CP1

Bonjour à tous,

Voilà le travail pour cette dernière semaine de mai.

En maths, merci de bien suivre le plan de travail pour l’apprentissage des nombres entre 60 et 100. Il y a des fiches de travail à imprimer (recto/verso possible), nous retrouverons le fichier en fin de semaine.

Plan de travail S31     Français S31   Rituels S31    Animaux ferme    Nombres de 60 à 100    cartes doigts     Devinettes mathématiques 4     Géométrie S31      C’est moi le plus beau-2   

Bonne semaine à tous et rendez-vous mercredi matin en classe virtuelle.

Pour ceux qui envisagent un retour à l’école en juin, merci de me renvoyer le sondage ci-dessous. (Il est prévu pour les CE mais il est aussi adapté aux CP qui ne sont pas encore revenus à l’école).

Retour CE du 2 juin Sondage

Madame Villotte

 

Information importante

Retour éventuel à l’école à partir du 2 juin

Cela fait maintenant un semaine que l’école a pu rouvrir. Nous avons fait le choix d’accueillir les CP en priorité et quelques enfants dont les familles sont prioritaires.

A ce jour, seulement 28 enfants sont accueillis. Nous avons dû mettre en place un protocole propre à l’école. Ce dernier court jusqu’au 29 mai.

Considérant que nous pouvons augmenter légèrement le nombre d’enfants à accueillir (en particulier pour les CE1 et les CE2), nous vous proposons de répondre le plus vite possible à notre sondage.

Nous vous demandons de bien regarder le protocole sanitaire actuel, sachant que des éléments évoluent en fonction de ce que la mairie propose.

Au vu du nombre de réponses positives, nous proposerons une organisation spécifique, car il est certain que jamais d’ici cet été, nous retrouverons l’effectif complet. Nous serons peut-être obligé de dédoubler les classes (par exemple : certains élèves allant à l’école lundi et mardi et les autres jeudi et vendredi…).

Accueil du matin : pas de garderie municipale jusqu’aux grandes vacances. Accueil assuré à partir de 8h30 pour une entrée en classe à 8h45.

Restauration : actuellement la restauration est assurée avec des plateaux froids, mais les cuisines fonctionneront de nouveau à partir du 2 juin.

Pause méridienne : des animateurs du centre de loisirs sont présents afin d’aider à ce que les enfants respectent les distanciations sociales.

Garderie du soir : ouverte de 16h à 18h30 par le centre de loisirs (possibilité de s’inscrire pour ceux qui ne l’étaient pas avant).

Pas classe le mercredi à l’école (temps consacré à une partie de préparation du travail à distance mis sur le blog). Certainement ouverture du centre de loisirs.

Sondage sur le document: Retour CE du 2 juin Sondage

Protocole sanitaire du 14 au 29 mai: Protocole sanitaire Roustan 14 au 29 Mai 2020

Travail Semaine 30 pour les CP1

Bonsoir,

Douze élèves de notre classe ont rejoint l’école. Tout se passe bien. Pour les autres, voici le travail de cette courte semaine. Je rappelle le rendez-vous en classe virtuelle de mercredi matin à 9h30 pour ceux qui ne sont pas revenus à l’école.

Plan de travail S30   Français-1  Ecriture S30    Français-2    Rituels S30    Maths-S30    Printemps

Tous les CP vont lire un petit album de Mario Ramos, « C’est moi le plus beau ». Les fiches pour le début sont dans le fichier Français 2. J’ajoute ici les fiches de lecture pour Anna (si autre version trop difficile). Petits lecteurs-1

Bonne semaine

Distribution de plants de tomates

Bien avant le confinement les CE1- CE2 ont semé des graines de tomates. Le temps a passé et les graines ont donné des plants qu’il est temps de repiquer en terre.  Ils seront disponibles gratuitement pour tous en libre service à partir du jeudi 14 mai dans l’après-midi sous le porche de l’école.

Merci de prévoir une caissette pour les transporter et de ramener les godets à l’école une fois les pieds repiqués.

Cordialement

PS: félicitations à M Thibaud qui (confinement oblige) a pris tous ces pieds de tomate en « pension » chez lui. Qu’il en soit ici remercié et profitez de l’occasion.

M Masif

Travail CP1 semaine 29

Bonjour à tous,

Cette semaine sera particulière avec le retour à l’école de certains, la suite des classes virtuelles (le lien sera toujours le même) et le travail à la maison de tous malgré le déconfinement. Je vous laisse les fichiers nécessaires (attention pour les dossiers de maths : si vous avez le fichier de maths de votre enfant, il ne faut pas imprimer les pages en couleur)

Plan de travail S29   Rituels   Français 1-S29   Français 2-S29   La_cigogne

Maths 1-S29   Maths 2-S29  Maths 3-S29   Maths 4-S29     Printemps 1

Bonne semaine à tous,

Message de monsieur le maire d’Angoulême

Mesdames, Messieurs, les Représentants de Parents d’Elèves,

Mesdames, Messieurs, les Directrices et Directeurs d’Ecoles,

Suite au message en date du 30 avril, vous trouverez ci-après une nouvelle communication de Monsieur le Maire que je vous remercie de relayer au plus grand nombre.

Nous restons mobilisés et nos équipes restent à votre écoute.

Très cordialement,

Stéphanie GARCIA
Adjointe au maire en charge de la vie scolaire et périscolaire,
de la jeunesse et de la petite enfance

Angoulême, le 8 mai 2020.

 

Madame, Monsieur,

 

Comme je vous l’évoquais dans mon précédent message,  la crise sanitaire a conduit la ville d’Angoulême à fermer ses 31 écoles dès le 16 mars 2020. Depuis l’annonce du plan de déconfinement, la Ville, en partenariat avec l’Education Nationale, travaille sur les conditions d’un retour progressif des enfants à l’école basé sur le volontariat en fonction : 

  • De l’application stricte du protocole sanitaire national conditionnant la réouverture de chaque école,
  • De l’obligation de décliner pour les équipes enseignantes des modalités adaptées à chacune des 31 écoles,
  • De la nécessité de disposer du personnel enseignant, municipal et associatif en nombre suffisant.

Aussi, au regard de l’ensemble de ces éléments il est proposé un accueil des élèves à compter du jeudi 14 mai 2020. L’accueil des élèves de Grande section, CP, CM2 et des enfants de personnels prioritaires sera privilégié. En fonction de ses capacités d’accueil et du positionnement des familles, chaque école définit la liste des élèves accueillis et l’organisation de cet accueil et en fait communication auprès des familles (horaires d’accueil, constitution des groupes d’élèves…). 

Pour la pause méridienne, malgré les difficultés de produire un repas dès le 14 mai pour les enfants accueillis, notamment par rapport aux difficultés d’approvisionnement, la Ville a tout mis en œuvre pour proposer une solution alternative aux familles. De ce fait, il est proposé dans un premier temps un repas froid confectionné par un prestataire de service. En fonction des différentes configurations des écoles et organisations retenues, ce repas peut être servi en salle de classe, en réfectoire, ou en extérieur.  A compter du 25 mai, les repas pourront à nouveau être préparés par les cuisiniers des restaurants scolaires.

 

Concernant les temps périscolaires, au regard des contraintes évoquées, les personnels municipaux sont prioritairement positionnés auprès des équipes de l’éducation nationale sur le temps scolaire.

  • Aussi, cette organisation ne permet pas de proposer dans un premier temps l’habituelle garderie du matin.
  • Un travail est actuellement mené avec les partenaires associatifs de la ville avec pour objectif de rouvrir les accueils de loisirs du soir au plus tôt durant la semaine du 18 mai. Ce travail porte également sur la possibilité pour les animateurs d’être présents sur la pause méridienne.
  • Afin de faire évoluer au mieux l’organisation proposée, les familles seront interrogées par questionnaire en lien avec les partenaires et les enseignants dès le 14 mai, ce qui permettra d’envisager la reprise des accueils de loisirs du soir.

Je souhaite également préciser, que conformément à la volonté du Ministre de l’Education Nationale, chaque école peut proposer l’organisation la plus adaptée pour répondre à la fois aux objectifs pédagogiques et de sécurité sanitaire. Consciente de la nécessité d’être au plus près des besoins identifiés par les équipes enseignantes sur chacune des 31 écoles, la collectivité s’adapte. Aussi, pour les écoles qui auront fait le choix d’un fonctionnement sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi), et uniquement pour les enfants identifiés par l’école et dont les parents exercent une activité professionnelle, un système de garderie municipale sera mis en place le mercredi.

L’ensemble des services municipaux est pleinement mobilisé pour permettre la mise en œuvre d’un accueil sécurisé sur les 31 sites.

Les délais de ce calendrier extrêmement contraint ne nous ont pas permis d’associer les représentants de parents d’élèves comme nous aurions pu le souhaiter, ce que je regrette. Toutefois, conformément aux directives ministérielles, les parents seront destinataires du protocole qui concerne leur école.

L’équipe municipale, mobilisée depuis le début de cette crise, met tout en œuvre pour que collectivement nous garantissions le retour de nos enfants sur le chemin de l’école en toute sécurité.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Xavier Bonnefont

Maire d’Angoulême

 

 

Ouverture de l’école

Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes vont progressivement rouvrir, à partir du 11 mai pour les écoles maternelles et élémentaires.  

Selon les préconisations de la municipalité d’Angoulême, notre école ouvrira ses portes à partir du 14 mai en priorité aux CP (sur la base du volontariat) et ce jusqu’au 29 mai.

Les enseignants des classes concernées vont envoyer un sondage à compléter rapidement sur les boites mail des parents.

Dans un deuxième temps (les dates restent à définir), le dispositif pourra s’étendre à d’autres classes. Nous continuerons également d’accueillir les enfants des personnels soignants et des personnels mobilisés (se manifester auprès de l’école: ce.0160137m@ac-poitiers.fr).

Compte tenu des contraintes liées aux gestes barrière, tous les enfants ne pourront être accueillis en même temps.

Les enfants non accueillis à l’école continueront à recevoir l’enseignement à distance.

 En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente:

https://www.youtube.com/watch?v=rvTbtCjkwto&feature=youtu.be

Vous connaissez les règles essentielles :

· la distanciation physique ;

· le respect des gestes barrière ;

· la limitation du brassage des élèves ;

· le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels. 

En primaire, il n’est pas nécessaire que les élèves portent un masque. 

La situation que nous vivons est inédite et la fin d’année scolaire ne sera pas la même que l’année dernière. Nous mettons cependant tout en œuvre pour la meilleure continuité pédagogique possible.