Retour à l’école obligatoire le 22 juin

Suite aux annonces du président de la république, l’école redevient obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin.

L’école Mario Roustan est en mesure d’accueillir tous les enfants en respectant au mieux le protocole sanitaire : distanciation sociale dans les locaux fermés (classes et réfectoires), lavage des mains régulier, classes qui ne se mélangent pas dans la cour…

Pour rappel :

– école : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Pas classe le mercredi matin ces deux dernières semaines.

– centre de loisirs le mercredi toute la journée.

– pas de garderie municipale le matin.

– accueil le matin par les professeurs à partir de 8h30.

– horaires de classe : 8h45/11h45 et 13h45/16h.

– centre de loisirs de 16h à 18h30 pour les enfants inscrits.

– repas froid préparé par le restaurant scolaire jusqu’aux vacances.

– présence d’animateurs du centre de loisirs sur la pause méridienne.

Pour faciliter l’organisation de cette fin d’année, veuillez remplir le plus tôt possible ce petit questionnaire.

NOM et Prénom de l’enfant :

Mangera à la cantine (oui ou non) :

Ira à la garderie du soir (oui ou non) :

Souhaite aller au centre de loisirs du mercredi -oui ou non) :

si OUI, prendra le repas de midi (oui ou non) :

Ulis Travail semaine du 15 au 19 juin

Bonjour

Cette semaine, nous continuons notre progression en lecture  dans l’étude des sons.
Ceux ci deviennent difficiles, les textes sont plus longs, donc n’hésitez pas à y revenir souvent.

Pour Hugo Rattana, le son « oin » : Le son oin et les fiches documentaires (répondre à l’oral aux questions pour s’assurer de la bonne compréhension :Le dauphin ; Le pangolin ;L’écureuil

Pour Naïm, le son « ail, eil » et les fiches documentaires à répondre par écrit

Pour les autres : étude du son « ai, ei, et » Les lettres ai, ei, et

En mathématiques, nous abordons l’addition des dizaines et unités : Additions dizaines et unites. Il est plus facile de l’expliquer grâce au tableau proposé (éviter la bande numérique), en proposant plusieurs exemples et en faisant dessiner les dizaines et unités.

Tracer un tableau avec 2 colonnes comme le modèle, mettez le sous une pochette plastique et faites faire les opérations avec un feutre effaçable (comme une ardoise). Si l’enfant remplit bien son tableau, le calcul sera facile et pourra s’automatiser.

Ensuite, je vous propose différents exercices d’entrainement  Ex. d’entrainement qui reprennent les opérations étudiées. Il faut beaucoup d’entrainement et de répétitions pour intégrer ces opérations.

Bonne semaine !

Isabelle Desjardin

ULIS Travail semaine du 8 au 12 juin

Bonjour

Cette semaine, en lecture, seront étudiés :

  • pour Hugo Rattana : « ain, ein, aim » : le son ain, ein, aim
  • pour Naïm : révisions des sons précédents et « ail, eil » R9 et son ail, eil
  • pour les autres élèves : le son au
  • Rappel : il faut d’abord faire les fiches d’exercices, puis les exercices du fichier Taoki et savoir lire correctement les 2 fiches de lecture avant de passer au son suivant. Inutile d’aller trop vite.

En mathématiques, si les exercices précédents ont été compris, on pourra aborder la soustraction dans les nombres de 20 à 69 : La soustraction dizaines

Par ailleurs, les élèves ont été ravis de recevoir une belle lettre d’Angélina  et lui ont répondu avec plaisir ! N’hésitez pas à nous faire parvenir un dessin, une photo…pour que nous ayons des nouvelles de tous ceux qui restent à la maison ! Merci d’avance !

Bonne semaine !

Et comme toujours, n’hésitez pas si besoin à me contacter.

Isabelle Desjardin

Ulis travail semaine du 2 au 5 juin

Bonjour

Le programme de travail de cette semaine est :

  • Lecture :  le son « br » suivi de on, an…et le son « bl » suivi de on, an…Fiches lecture BR2  ; Fiches lecture BL
  • Mathématiques : (sauf pour Lyad qui continue sur sur son fichier)

Bonne semaine ! et n’hésitez pas en cas de besoin à me contacter.

Isabelle Desjardin

 

Réouverture de l’école (phase 2) le mardi 2 juin

Dans le cadre du déconfinement de notre pays, les classes ont progressivement ouvert, dès le 14 mai pour les écoles maternelles et élémentaires d’Angoulême.  

Après cette première réouverture, essentiellement pour les volontaires de CP, d’Ulis et les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire, 28 enfants auront été présents (du 14 au 29 mai).

A compter du 2 juin, nous passons à la phase 2 du déconfinement en augmentant le nombre d’élèves accueillis (après validation des mesures mises en place).

Ce nombre doit être en conformité avec le protocole sanitaire (voir document joint) et le personnel disponible (enseignants, agents communaux, animateurs du centre de loisirs).

Sur la base du volontariat, 70 enfants environ souhaitent revenir à l’école. En concertation avec la municipalité, on ne peut pas accueillir plus de 50 enfants en même temps dans les locaux, donc nous proposons de les accueillir en alternance (soit lundi/mardi soit jeudi/vendredi), sauf pour les enfants des parents mobilisés.

Des groupes fixes seront constitués et ne bougeront pas jusqu’aux vacances.


Les enfants non présents à l’école continueront à recevoir l’enseignement à distance par le biais du blog.


 En lien avec les autorités sanitaires, de nouvelles règles de vie commune ont été établies. Un clip du ministère spécialement dédié aux familles vous les présente:

https://www.youtube.com/watch?v=rvTbtCjkwto&feature=youtu.be

Vous connaissez les règles essentielles :

· la distanciation physique ;

· le respect des gestes barrière ;

· la limitation du brassage des élèves ;

· le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et matériels. 

En primaire, il n’est pas nécessaire que les élèves portent un masque. 

 

La situation que nous vivons est inédite et la fin d’année scolaire ne sera pas la même que l’année dernière. Nous mettons cependant tout en œuvre pour la meilleure continuité pédagogique possible.

A lire, la lettre d’informations aux parents ci-dessus. Elle devra être signée pour un retour à l’école.

Lettre parents réouverture Roustan 2 juin 2020

Chaque enseignant communiquera aux parents les jours où les enfants seront présents à l’école.

ULIS Travail semaine du 25 au 29 mai

Bonjour

Tout d’abord, les élèves présents à l’école ont souhaité vous faire part de leur quotidien. Présentation de l’école par les élèves

J’aimerais que votre enfant nous raconte lui aussi ce qu’il fait à la maison ; vous pouvez l’aider à rédiger un petit texte, mais il peut aussi faire un dessin, nous donner une photo…les élèves apprécieraient beaucoup ! Cela nous permettrait de garder le lien.

En ce qui concerne le travail de cette semaine :

  • en lecture : si la lecture des sons précédents est bien acquise, Naïm peut étudier les sons « e=è » et  « gn » ; pour les autres, il s’agira de bien réviser les sons précédents, relire les fiches du porte vues et réviser les mots outils jusqu’à la fiche 5. FichesTaoki_Revisions6_2017
  • en mathématiques : pour Lyad, poursuite du travail sur le fichier, pour les autres, travail autour de la décomposition du nombre entre dizaine et unités. Maths1-1-3  et si bien compris exercices complémentaires maths2-1-4

Comme toujours, je suis à votre disposition pour tout renseignement.

Bonne semaine

Isabelle Desjardin

Information importante

Retour éventuel à l’école à partir du 2 juin

Cela fait maintenant un semaine que l’école a pu rouvrir. Nous avons fait le choix d’accueillir les CP en priorité et quelques enfants dont les familles sont prioritaires.

A ce jour, seulement 28 enfants sont accueillis. Nous avons dû mettre en place un protocole propre à l’école. Ce dernier court jusqu’au 29 mai.

Considérant que nous pouvons augmenter légèrement le nombre d’enfants à accueillir (en particulier pour les CE1 et les CE2), nous vous proposons de répondre le plus vite possible à notre sondage.

Nous vous demandons de bien regarder le protocole sanitaire actuel, sachant que des éléments évoluent en fonction de ce que la mairie propose.

Au vu du nombre de réponses positives, nous proposerons une organisation spécifique, car il est certain que jamais d’ici cet été, nous retrouverons l’effectif complet. Nous serons peut-être obligé de dédoubler les classes (par exemple : certains élèves allant à l’école lundi et mardi et les autres jeudi et vendredi…).

Accueil du matin : pas de garderie municipale jusqu’aux grandes vacances. Accueil assuré à partir de 8h30 pour une entrée en classe à 8h45.

Restauration : actuellement la restauration est assurée avec des plateaux froids, mais les cuisines fonctionneront de nouveau à partir du 2 juin.

Pause méridienne : des animateurs du centre de loisirs sont présents afin d’aider à ce que les enfants respectent les distanciations sociales.

Garderie du soir : ouverte de 16h à 18h30 par le centre de loisirs (possibilité de s’inscrire pour ceux qui ne l’étaient pas avant).

Pas classe le mercredi à l’école (temps consacré à une partie de préparation du travail à distance mis sur le blog). Certainement ouverture du centre de loisirs.

Sondage sur le document: Retour CE du 2 juin Sondage

Protocole sanitaire du 14 au 29 mai: Protocole sanitaire Roustan 14 au 29 Mai 2020

ULIS Travail semaine 18 au 20 mai

Bonjour,

La reprise s’est très bien passée ; il y a actuellement 5 élèves et nous veillons au respect du protocole sanitaire.

Pour les élèves ne venant pas à l’école le travail à faire cette semaine (qui est très courte puisque jeudi est férié) est :

rituels : continuer de remplir le tableau de la météo et écriture de la date dates mai3

lecture : découverte et travail autour du « c,ç » pour Naïm  FichesTaoki_Ccedille_1   et révision du son « on » pour les autres. FichesTaokiONSupp1

Comme d’habitude, les photocopies seront à disposition lundi après midi sous le porche de l’école et vous pouvez me contacter si besoin.

Bonne semaine !

Isabelle Desjardin

Distribution de plants de tomates

Bien avant le confinement les CE1- CE2 ont semé des graines de tomates. Le temps a passé et les graines ont donné des plants qu’il est temps de repiquer en terre.  Ils seront disponibles gratuitement pour tous en libre service à partir du jeudi 14 mai dans l’après-midi sous le porche de l’école.

Merci de prévoir une caissette pour les transporter et de ramener les godets à l’école une fois les pieds repiqués.

Cordialement

PS: félicitations à M Thibaud qui (confinement oblige) a pris tous ces pieds de tomate en « pension » chez lui. Qu’il en soit ici remercié et profitez de l’occasion.

M Masif