Dernières nouvelles de l’Ulis

Lundi, Lylou est arrivée dans notre classe. Elle a 9 ans, elle est très gentille.

Ca y est, nous sommes 12 et la classe est complète !

Jeudi, Angélina, Aaron’s, Hugo et Lyad sont allés faire une rencontre USEP avec les CE1. C’était une course d’orientation : il fallait trouver des balises et ils étaient en équipes.

Rayan nous a fait un exposé sur le lamantin. C’était super !

 

 

 

 

Et ce soir ce sont les VACANCES  !!!

Les élèves de la classe ULIS

Jeudi 1er octobre , nous avons planté des bulbes ; nous espérons que nous aurons des fleurs au printemps. Plantation de bulbes

Rayan est arrivé lundi à l’école ; il ne voit pas bien et a un bureau incliné. Il y a une dame, Lydie, qui vient l’aider le mardi et le jeudi matin.

Il est très gentil et on s’amuse bien avec lui. Il sait jouer au basket.

Les élèves de l’Ulis.

Quelques nouvelles de l’Ulis

Vendredi 25 septembre

Cette semaine nous avons travaillé sur l’ automne. Nous avons aussi arraché les mauvaises herbes dans les bacs à fleurs pour préparer nos plantations. Nous avons trouvé des escargots et nous les avons observés. ll y en avait un qui était sorti de sa coquille. Jardin1

Ce matin nous avons été au gymnase ; nous avons fait un parcours, avec une poutre, des sauts et un trampoline. Gymnase 1

C’était super !

Lundi, nous accueillons un nouvel élève : Rayan ! Nous avons hâte de le rencontrer.

Les élèves de l’ULIS.

C’est la rentrée !

C’est la rentrée ! Nous avons repris l’école mardi et retrouvé la maîtresse, Christophe et les copains. On peut à nouveau s’ amuser à la récréation et s’approcher des copains. Les adultes sont masqués et Silvan aussi. On se lave les mains souvent (5 fois au moins). On travaille mieux qu’à la maison ! Mais il manque encore 3 élèves dans la classe.

Aaron’s, Angélina, Axel, Evan, Hugo, Léa, Lyad, Ornella, Silvan

Ulis Travail semaine du 15 au 19 juin

Bonjour

Cette semaine, nous continuons notre progression en lecture  dans l’étude des sons.
Ceux ci deviennent difficiles, les textes sont plus longs, donc n’hésitez pas à y revenir souvent.

Pour Hugo Rattana, le son « oin » : Le son oin et les fiches documentaires (répondre à l’oral aux questions pour s’assurer de la bonne compréhension :Le dauphin ; Le pangolin ;L’écureuil

Pour Naïm, le son « ail, eil » et les fiches documentaires à répondre par écrit

Pour les autres : étude du son « ai, ei, et » Les lettres ai, ei, et

En mathématiques, nous abordons l’addition des dizaines et unités : Additions dizaines et unites. Il est plus facile de l’expliquer grâce au tableau proposé (éviter la bande numérique), en proposant plusieurs exemples et en faisant dessiner les dizaines et unités.

Tracer un tableau avec 2 colonnes comme le modèle, mettez le sous une pochette plastique et faites faire les opérations avec un feutre effaçable (comme une ardoise). Si l’enfant remplit bien son tableau, le calcul sera facile et pourra s’automatiser.

Ensuite, je vous propose différents exercices d’entrainement  Ex. d’entrainement qui reprennent les opérations étudiées. Il faut beaucoup d’entrainement et de répétitions pour intégrer ces opérations.

Bonne semaine !

Isabelle Desjardin

ULIS Travail semaine du 8 au 12 juin

Bonjour

Cette semaine, en lecture, seront étudiés :

  • pour Hugo Rattana : « ain, ein, aim » : le son ain, ein, aim
  • pour Naïm : révisions des sons précédents et « ail, eil » R9 et son ail, eil
  • pour les autres élèves : le son au
  • Rappel : il faut d’abord faire les fiches d’exercices, puis les exercices du fichier Taoki et savoir lire correctement les 2 fiches de lecture avant de passer au son suivant. Inutile d’aller trop vite.

En mathématiques, si les exercices précédents ont été compris, on pourra aborder la soustraction dans les nombres de 20 à 69 : La soustraction dizaines

Par ailleurs, les élèves ont été ravis de recevoir une belle lettre d’Angélina  et lui ont répondu avec plaisir ! N’hésitez pas à nous faire parvenir un dessin, une photo…pour que nous ayons des nouvelles de tous ceux qui restent à la maison ! Merci d’avance !

Bonne semaine !

Et comme toujours, n’hésitez pas si besoin à me contacter.

Isabelle Desjardin

Ulis travail semaine du 2 au 5 juin

Bonjour

Le programme de travail de cette semaine est :

  • Lecture :  le son « br » suivi de on, an…et le son « bl » suivi de on, an…Fiches lecture BR2  ; Fiches lecture BL
  • Mathématiques : (sauf pour Lyad qui continue sur sur son fichier)

Bonne semaine ! et n’hésitez pas en cas de besoin à me contacter.

Isabelle Desjardin

 

ULIS Travail semaine du 25 au 29 mai

Bonjour

Tout d’abord, les élèves présents à l’école ont souhaité vous faire part de leur quotidien. Présentation de l’école par les élèves

J’aimerais que votre enfant nous raconte lui aussi ce qu’il fait à la maison ; vous pouvez l’aider à rédiger un petit texte, mais il peut aussi faire un dessin, nous donner une photo…les élèves apprécieraient beaucoup ! Cela nous permettrait de garder le lien.

En ce qui concerne le travail de cette semaine :

  • en lecture : si la lecture des sons précédents est bien acquise, Naïm peut étudier les sons « e=è » et  « gn » ; pour les autres, il s’agira de bien réviser les sons précédents, relire les fiches du porte vues et réviser les mots outils jusqu’à la fiche 5. FichesTaoki_Revisions6_2017
  • en mathématiques : pour Lyad, poursuite du travail sur le fichier, pour les autres, travail autour de la décomposition du nombre entre dizaine et unités. Maths1-1-3  et si bien compris exercices complémentaires maths2-1-4

Comme toujours, je suis à votre disposition pour tout renseignement.

Bonne semaine

Isabelle Desjardin

ULIS Travail semaine 18 au 20 mai

Bonjour,

La reprise s’est très bien passée ; il y a actuellement 5 élèves et nous veillons au respect du protocole sanitaire.

Pour les élèves ne venant pas à l’école le travail à faire cette semaine (qui est très courte puisque jeudi est férié) est :

rituels : continuer de remplir le tableau de la météo et écriture de la date dates mai3

lecture : découverte et travail autour du « c,ç » pour Naïm  FichesTaoki_Ccedille_1   et révision du son « on » pour les autres. FichesTaokiONSupp1

Comme d’habitude, les photocopies seront à disposition lundi après midi sous le porche de l’école et vous pouvez me contacter si besoin.

Bonne semaine !

Isabelle Desjardin

ULIS Travail semaine du 11 au 15 mai

UNIQUEMENT POUR LES ELEVES NE REVENANT PAS EN CLASSE

Cette semaine, les sons étudiés en lecture seront :

– « s=z » et « ph=f » pour Naïm : Taoki son s=z  ; Taoki son ph=f

– « am » et « oi » pour les autres : Taoki son Am ; Taoki son Oi

Dans chaque dossier son, vous trouverez : la copie des pages du manuel correspondant, deux séries d’exercices, les fiches de lecture à mettre dans le lutin.

Il faudra également faire les fiches d’exercices du son qui se trouvent dans le fichier que vous avez à la maison.

Je vous donne 2 sons par semaine mais il est essentiel de bien maîtriser la lecture des fiches d’un son avant de passer au suivant. Inutile d’aller trop vite !

Votre enfant peut également continuer à mettre la date, dates mai2,  remplir le tableau météo et s’entraîner sur son cahier de graphisme.

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Bonne semaine

Isabelle Desjardin