Comment vivaient nos grands-parents dans un village de Dordogne en 1900?

A vos marques , prêt pour l’aventure : la visite va pouvoir commencer .

La guide nous accueille et nous explique ce que nous allons découvrir .

Nous voilà devant l’école du village. La cloche a sonné la fin de la récréation, nous pouvons entrer .

Installés devant nos pupitres, nous sommes prêt pour la leçon d’histoire: comment vivait nos arrières grands-parents dans un village de Dordogne , en 1900.

Leçon d’écriture à la plume : la guide nous présente un encrier en porcelaine.

Le poêle à bois qui servait à chauffer la classe et le repas de midi des enfants et la campagne , la cantine n’existait pas.
Derrière le poêle un boulier pour apprendre à compter.

Houlà ! Pas facile de grimper à la corde quand il n’y a même pas de noeuds… A qui le tour maintenant?

Une cintreuse: machine servant à la fabrication des cerclages en fer des roues de charrettes.

La porcherie était attenante à la maison d’habitation appelée aussi “Métairie”. Nous sommes un peu perplexes devant les cochons. Drôle de compagnie si près de la maison!

Dans un coin de la grande pièce, le lit des grands-parents. Au premier plan, un rouet servant à filer la laine et une presse à papier.

A l’intérieur de la pièce principal avec la table au centre. On installait le bébé dans un des tiroirs rempli de paille pour remplacer la chaise haute.

La guide nous explique l’importance de la grande cheminée. C’est là que l’on cuisinait dans les marmites. A gauche, le coffre rempli de sel et à droite le sac dans lequel séchait le jambon.

Nous sommes dans la chambre à coucher. Souvent, les enfants dormaient tête bêche jusqu’à 6 dans le même lit.

L’objet qui ressemble à une luge est le “moine” qui servait à réchauffer le lit, l’hiver.             ( On plaçait une sorte de casserole remplie de braises accrochée à une chaînette dans cet objet en bois, avant de le glisser entre les draps). Mais il y avait  souvent des accidents!!!

La table de toilette avec le dessus en marbre ( l’eau, il fallait aller la chercher au puits.)

La petite chapelle du village où tout les habitants se rendaient le Dimanche pour la messe.

Le Pousse-pousse, manège actionné par une manivelle: vitesse très limitée!

Le moment préféré des enfants: la Chenille Américaine où les enfants et les adultes ont été copieusement arrosés par le responsable du manège!…

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser!…

Prêts pour le décollage?…

Une faucheuse et une batteuse.

Charrues et herses pour labourer et travailler la terre avant les semailles.

Moteurs à vapeur pour faire fonctionner la batteuse.

Tombereau servant à transporter les pommes de terre ou autre récoltes.

Le boulanger nous explique la fabrication du pain et le fonctionnement de son four dans le fournil.

Le hennissement de “Maya”, la jument de trait, nous alerte que notre tour de calèche est proche!…

Emma en pleine démonstration de danse.

Plein de câlins pour “Maya” pour la remercier de cette promenade en carriole, à travers le village.

La classe de CE1/CE2