« Les enfants du Levant »

Nous sommes allés au Conservatoire assister à un opéra interprété par des adolescents. « Les enfants du Levant »raconte l’histoire d’enfants envoyés dans un bagne sur l’île du Levant en face de Toulon.

En 1850, Napoléon III a décidé  de créer des Centres d’Education et de Patronage pour jeunes détenus. Il ne voulait plus voir dans les rues des villes les enfants abandonnés, fugueurs, orphelins et petits délinquants. Ceux-ci étaient arrêtés et envoyés de force dans ces centres pour soit-disant « les éduquer et les protéger. »

En fait ils étaient exploités, mal nourris, victimes de mauvais  traitements, mal soignés…Ils travaillaient très durement (13 heures par jour) jusqu’à l’âge de vingt ans.

Les enfants se sont souvent révoltés contre leurs conditions très difficiles et l’opinion publique a permis de mettre fin à ces centres.

L’opéra « Les enfants du Levant »a été écrit en leur honneur. Les élèves du Conservatoire ont merveilleusement chanté et joué sous la direction de leur professeur Sophie Perrot.

Malgré la longueur du spectacle, nous avons été très touchés et émus.

Texte collectif

IMG_2983  IMG_2985