Utiliser les cartes mentales en classe

image19-768x576 photo2Les cartes mentales sont des représentations graphiques et visuelles des connaissances.

Inspirées de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, elles permettent une autre approche de la trace écrite en classe.

Elles peuvent être utilisées à plusieurs moments dans une séquence d’apprentissage : au début de la séquence pour recueillir les représentations initiales, pendant pour conserver la trace des éléments compris et même comme moyen d’évaluation.

En effet, les mots clés utilisés et leurs catégorisations vous renseigneront très vite sur le degré d’acquis de vos élèves.

Ce sujet vous intéresse ?

Voici deux vidéos à visionner et un exercice pratique à réaliser.

Vous avez besoin d’environ 15 minutes, d’une feuille et d’un crayon.

1. Cette première vidéo vous explique comment introduire les cartes mentales auprès de vos élèves dans vos classes. Elle peut d’ailleurs être visualisée par les élèves eux-même pour démarrer avec les cartes mentales.

Elle se termine par un petit exercice pratique à réaliser soi-même.

2. Exercice pratique : prenez une feuille blanche, écrivez au centre le mot “vacances” et laisser venir vos idées pour organiser pour compléter votre carte sur ce thème.

3. Cette seconde vidéo vous explique rapidement les mécanismes de notre cerveau lors de l’élaboration d’une carte mentale :

Un exemple de site pour réaliser des cartes mentales numériques : https://framindmap.org/mindmaps/index.html

Pas satisfait de cet outil ? Un comparatif d’éditeur de cartes mentales ICI.

Vous savez tout sur les cartes mentales : à vous de jouer !