La date

Cette proposition se décline en 3 points: les jours, les nombres ordinaux et les mois. Sélectionnez ce qui est pertinent selon votre niveau de classe et l’aisance de vos élèves.

L’objectif est d’arriver à la ritualisation de la date en anglais (en collectif puis en déléguant à un élève responsable).

Cycle 1:  jour   Cycle 2: jour puis mois   Cycle 3: date complète

Les jours :

Entrées possibles :

Song Cycles 1 et 2

Song Cycle 3  ( cela permet d’aborder les nombres ordinaux  en faisant remarquer la présence du TH ( l’équivalent du N ième français) et en notant les pièges pour first, second, third que l’on peut illustrer avec un podium)

Au cycle 3, à l’aide de l’agenda dans lequel les jours sont écrits en plusieurs langues, proposer de rechercher les jours en anglais.

On attirera l’attention sur la formation des mots : qu’ont-ils en commun?

Activités : Flashcards

  • Jeux de matching autour du vocabulaire 
  •  Disposer les flashcards dans le désordre: put them in order
  • What is missing ? Enlever une flashcard et  trouver quel jour manque
  •  Lip reading (lire sur tes lèvres)
  •  Proposer un classement des jours au tableau selon les critères AT SCHOOL/ AT HOME
  • Chain work: un élève propose un jour, son voisin doit dire le suivant. A son tour, il propose un autre jour etc… Au cycle 3, on peut introduire YESTERDAY WAS… TODAY IS… TOMORROW WILL BE…
  •  Travailler la structure What is your favourite day ?  ( et faire éventuellement un Survey (un sondage) et comptabiliser les réponses au tableau)

 

Les nombres ordinaux:

Flashcards

Introduire par analogie avec le français: on note 6eme . En anglais, ce “eme” s’écrit TH sauf pour pour 1st, 2nd, 3rd, 21st,22nd, 23 rd, 31th.

Voici une ressource avec une  leçon (du 1er au 10e ) puis des jeux de réinvestissement intéressants  Click here

Voici une autre ressource avec un réinvestissement sur les lettres de l’alphabet (ex : A is the first letter…)  Click here

Utiliser le vocabulaire et les flashcards dès que la situation s’y prête: une course dans la cour, un classement à un concours de calcul ou lors de la mise en rang…

Fiche d’activité

On peut  faire vivre la situation suivante : faire 2 rangées puis appeler  “The second, please!”  qui doit venir se placer devant.  On récite à nouveau les ordinaux (puisque l’ordre a changé) et on fait une nouvelle proposition ” The seventh, please!”.

Les mois :

Entrées possibles :

Months of the year song

The Months chant

Activités : Flashcards

    • Jeux de matching autour du vocabulaire
    •  Disposer les flashcards dans le désordre: put them in order
    • Proposer un événement de l’année comme Halloween, Chirstmas… A eux de retrouver le mois qui correspond
    • Défi cycle 3:Training: saying the months very fast The Months of the Year rock song
    • Travailler la structure What is your favourite month?  Chanson pouvant servir de support (question à 2min30)  et faire éventuellement un Survey (un sondage) et comptabiliser les réponses au tableau
    • Travailler la structure When is your birthday? My birthday is in April /on January  the first (cycle 3).
    •  Proposer un jeu comme When you hear your birthday month,  1 stand up  2 raise your hand              3 turn around   4 jump   5 nod your head   6 stick your tongue out  7 clap your hands  8 open a book
  •  Au cycle 3 , on pourra également travailler  “What is the second month of the year?” sous forme d’un quizz opposant deux équipes.

 

Concernant la ritualisation de la date et son évolution, l’élève responsable peut ,dans un premier temps, placer les flashcards correspondantes puis ensuite écrire la date au tableau (avec puis sans modèle).

En collectif, on reprendra la question What’s the date?  L’élève responsable répond puis on effectue une répétition collégiale et on pourra écrire  la date sur le cahier du jour.

 

 

 

 

Alexia Noué

CPD Langues vivantes