Une salle de classe en 1900

Les enfants allaient à l’école à vélo, mais c’était les plus riches. Les plus pauvres y allaient à pied et faisaient parfois plusieurs kilomètres pour se rendre au village.

Ils avaient un panier à la main et des bûches sous le bras. Ils apportaient leur repas sur place, au fond de la classe. Les bûches servaient à alimenter le poêle, seul moyen de chauffage. Tous les matins, un responsable était désigné pour distribuer l’encre violette dans les encriers.

Avant d’entrer en classe, les enfant ôtaient leurs sabots car cela faisait beaucoup trop de bruit sur le plancher en bois. A la place, ils enfilaient des chaussons.

Les punitions étaient très sévères et les maîtres très stricts. Les coups de règle sur les doigts, les gifles ou les oreilles tirées étaient quotidiens!… Parfois, pour punir un élève insolent, on le faisait mettre à genoux sur une règle posée sur le sol, il devait y rester le plus longtemps possible jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable. Mais la punition suprême était le bonnet d’âne que l’élève devait porter sur la tête et garder toute la journée. Tout le monde se moquait de lui et pour ajouter à sa honte, on l’obligeait à traverser le village, flanqué de ce bonnet sur la tête pour regagner sa maison. Il était la risée de tous les villageois.

A l’école, les garçons les filles n’étaient pas mélangés. Il y avait une classe réservée aux garçons et une pour les filles.