La maison d’habitation

A l’entrée de la maison, il y avait une porcherie, car les villageois donnaient les restes de leurs repas aux cochons. Quand l’animal était suffisamment gras, il était tué et il pouvait nourrir ainsi toute la famille pendant une longue période.

Dans la maison, il y avait deux pièces: une grande cuisine et une chambre. Je vais vous parler de la première. C’est la pièce de vie:  les grands-parents y ont un lit car ce sont les plus respectés dans la famille. C’est la pièce qui est la mieux chauffée par la grande cheminée. C’est là que l’on prend ses repas.

Mais souvent les habitants partagent cette pièce avec des petits rongeurs: mulots et souris. Donc, on mettait le pain en hauteur avec les assiettes pour éviter les désagréments!…On mangeait de la soupe tous les jours, midi et soir et c’était souvent le plat unique. ” Tremper la soupe “, ça voulait dire y ajouter des mouillettes de pain pour rendre le plat plus consistant.

La table, au centre de la grande pièce, possède deux grands tiroirs. L’un des deux, une fois ouvert, pouvait servir de chaise haute pour les petits. On le remplissait de paille et on y installait le bébé qui pouvait prendre ses repas avec les autres membres de la famille.

Tous les villageois portaient des sabots: on en a vu devant la cheminée. Il en existait avec d’énormes pics pour aller ramasser les châtaignes et éviter de se piquer les doigts avec les bogues.

                                                    Anne