L’Assemblée Nationale

Où se trouve l’ Assemblée Nationale?

  

L’Assemblée Nationale se trouve 233 Boulevard Saint-Germain à Paris.

A quoi sert l’ Assemblée Nationale?

L’Assemblée Nationale a été créée le 17 juin 1789. L’Assemblée Nationale compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Ses pouvoirs sont principalement le vote des lois. Les députés proposent une loi à l’Assemblée Nationale, qui la vote…Elle va ensuite au Sénat (c’est la navette). Si celui-ci n’est pas d’accord la décision finale revient à l’Assemblée Nationale.

Histoire de l’Assemblée Nationale

Le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale, sur la rive gauche de la Seine. Quand on parle du bâtiment, c’est un palais qui a appartenu à la la famille Bourbon, celle des rois de France.

Le déroulement de notre visite

Nous sommes d’abord passés par la sécurité. Madame Pinville nous a rejoints puis nous avons regardé un petit film expliquant le travail de l’Assemblée. Nous sommes allés dans les salles suivantes:

Rotonde Alechinsky:

C’est une salle décorée de fresques de Pierre Alechinsky, illustrant une phrase du poète Jean Tardieu. Elle date de 1992.

Grande Rotonde :

Les journalistes peuvent accéder aux tribunes de presse et à leurs salles de travail en empruntant l’escalier ou l’ascenseur (qui est l’un des plus vieux de Paris , XIX siècle)

Salle des pas perdus :

Cette salle est aussi appelée Salon de la paix. Le président de l’Assemblée Nationale la traverse avant d’accéder à une séance dans l’hémicycle.

Salle des Quatre Colonnes :

La salle des Quatre Colonnes est le lieu où se rencontrent les députés et les journalistes.

La cour d’Honneur a gardé ses proportions d’origine, du temps de la Duchesse de Bourbon. Depuis  1989 la sphère des Droits de l’Homme (oeuvre de l’artiste Walter de Maria) y est présentée.

     

Salon des Mariannes :

Anti chambre de la bibliothèque, répondant en symétrie à la salle des Quatre Colonnes. Elle accueille une collection de Mariannes (32 bustes en terre cuite).

Salon Pujol :

Ce salon a été décoré en trompe l’oeil .

Salon Casmir-Perrier :

 

Ce salon est orné d’un Tableau en relief représentant la séance du 23 juin 1789 de la première Assemblée Nationale. Les ministres la traversent pour accéder à l’hémicycle.

Salon Delacroix :

Le salon Delacroix a été créé par Jules de Joly. Aujourd’hui, il est le rendez-vous des députés siégeant à gauche.

Hémicycle :

     

     

Construit entre 1829 et 132 par Jules de Joly. L’actuelle salle des séances a remplacé le premier hémicycle conçu pour le conseil Des Cinq Cents.

Salle des conférences:

Elle sert de lieu de lecture et de rencontre entre les députés.

Bibliothèque:

 

La bibliothèque contient 700 000 livres.