Suite de l’école à la maison et déconfinement

Madame, monsieur,

En cette fin de vacances de Pâques, nous revenons vers vous pour vous faire part de l’organisation de la fin de l’année.

1- Du lundi 4 au jeudi 7 mai, nous sommes encore en enseignement à distance. A partir de dimanche, vous trouverez sur le blog les activités proposées pour la semaine 6. Pour ceux qui viennent retirer à l’école les feuilles imprimées, elles le seront à partir de lundi matin.

2- Le déconfinement.

Suite à l’annonce du Premier Ministre le 28 avril, les écoles maternelles et élémentaires devraient rouvrir progressivement à partir de la semaine du 11 mai (en fait dès le mardi 12 mai pour les élèves, le lundi 11 étant un jour de prérentrée pour les enseignants et les servicers de la commune).

La définition des modalités organisationnelles de réouverture relève des collectivités locales, en collaboration avec les partenaires de la communauté éducative. A ce jour nous n’avons aucune indication sur les propositions de la ville d’Angoulême  (accueil des enfants, restauration, garderie, nettoyage…). Ce matin dans la Charente Libre le maire évoque des annonces en début de semaine prochaine. Le rectorat et les services académiques doivent également se réunir mardi matin pour cadrer cette rentrée.

Il est donc difficile pour nous enseignants de prévoir l’organisation à mettre en place ( on ne peut pas accueillir tous les élèves en même temps et les mesures sanitaires sont importantes) même si nous avons déjà eu une réunion ensemble ce jour. Mais notre réflexion se heurte au manque de données. Nous ne savons pas encore quel sera le rythme d’accueil des élèves (1 jour sur 2, ou 1 semaine sur 2 ou tous les jours sous conditions particulières…) et ce rythme pourra être modifié au fil du temps en fonction de l’analyse des différentes situations vécues et de l’évolution de l’épidémie.

On peut cependant penser que mercredi 6, nous pourrons annoncer la façon dont se fera l’accueil à l’école. A ce moment-là, nous vous demanderons de vous prononcer pour savoir si vous enverrez vos enfants à Mario Roustan.

Si parmi vous, certains savent déjà qu’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école dès le 12 mai, vous seriez aimables de nous le faire savoir par mail rapidement ( auprès de l’école : ce.0160137m@ac-poitiers.fr ou auprès de l’enseignant de votre enfant).

Bien cordialement,

L’équipe enseignante