Communication importante du maire d’Angoulême

Nous venons de recevoir ce message de M Xavier BONNEFONT, maire d’Angoulême:

Mesdames, Messieurs, les Représentants de Parents d’Elèves,

Mesdames, Messieurs, les Directrices et Directeurs d’Ecoles,

 

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, et dans la perspective du 11 mai, vous trouverez ci-après une communication de Monsieur le Maire que je vous remercie de relayer au plus grand nombre.

 

Nous restons mobilisés et nos équipes restent à votre écoute.

 

Très cordialement,

Stéphanie GARCIA
Adjointe au maire en charge de la vie scolaire et périscolaire,
de la jeunesse et de la petite enfance

Angoulême, le 30 avril 2020

Madame, Monsieur,

La crise sanitaire que nous vivons a conduit à la fermeture de nos 31 écoles depuis le 16 mars 2020.

Depuis cette date, une continuité pédagogique a été mise en place par les enseignants afin de maintenir le lien entre les enseignants et les enfants. La Ville, en partenariat avec l’Éducation Nationale, a organisé un accueil pour les enfants des personnels de santé.

Avec l’annonce du 28 avril du plan de déconfinement, le Premier Ministre a présenté le calendrier de réouverture des établissements scolaires à compter du 11 mai pour la pré-rentrée des enseignants et le 12 mai pour l’accueil des enfants. Le retour des enfants à l’école doit être progressif et sur la base du volontariat des familles.­

La Ville d’Angoulême, pleinement investie auprès de l’Éducation Nationale, souhaite mettre tout en œuvre pour permettre cet accueil au regard des enjeux éducatifs pour les plus jeunes. Pour autant, la réouverture de nos écoles doit répondre aux exigences des prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité des enfants accueillis et des adultes présents sur l’école (enseignants, agents municipaux…). Celles-ci devraient être précisées et communiquées officiellement par voie de circulaire ce week-end.

C’est ainsi et à ce stade, que de très nombreuses incertitudes demeurent, auxquelles viennent s’ajouter les effectifs prévisionnels d’enfants à accueillir dès lors que le principe du volontariat des familles a été posé par le gouvernement.

Nous associons depuis plus d’une semaine l’ensemble des acteurs locaux éducatifs et associatifs pour vous proposer une organisation la plus adaptée dans ce contexte si particulier. Elle sera adaptée progressivement au cours des deux semaines suivant la date du 11 mai. Nos agents municipaux seront mobilisés dès le 4 mai afin de procéder à un entretien approfondi des locaux et de partager l’ensemble des protocoles mis en œuvre pour garantir l’application des prescriptions sanitaires (mise en œuvre de la distanciation physique, geste barrières…).

L’équipe municipale, engagée depuis le début de cette crise, sera attentive à ce que toutes les conditions soient réunies et garanties pour accueillir vos enfants. A défaut, je ne m’interdis pas d’envisager un report de la date de réouverture de nos établissements maternels et élémentaires.

Je reprendrai contact avec vous dans les jours à venir afin de vous préciser les modalités et calendrier de réouverture de nos écoles.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire

Xavier BONNEFONT