Paris insolite
Le sous-sol de Paris foisonne d’activités et de mystères. Autrefois on y creusait d’immenses carrières, qui serpentent sous les rues de la capitale et des caves sous les immeubles.
Puis on y a aménagé plusieurs milliers de kilomètres d’égouts, enfoui les tuyaux de gaz, les câbles électriques et même les conduites de chauffage et de climatisation.
Des centres commerciaux y ont vu le jour,comme celui des Halles. Et puis le métro,qui transporte chaque jour des millions de voyageurs.
Une vraie toile d’araignée
Aujourd’hui, le métro parisien compte 300 stations, reconnaissables à leurs voûtes couvertes de petits carreaux de faïence blanche et à leurs grandes affiches publicitaires. Certaines sont particulièrement belles, comme la station Arts et Métiers, semblable à un sous marin.
Le métro transporte environ 3,9 millions de voyageurs par jour et comporte 16 lignes numérotées par ordre chronologique. La dernière en date est la ligne 14, dont la rame révolutionnaire est totalement automatisée c’est -à-dire sans conducteur!
Qui a inventé le premier métro Parisien ?
Le métro a été ouvert de la première ligne le 19 juillet 1900. Le succès rencontré fait rapidement mettre en oeuvre un réseau de plus en plus vaste, sous la direction de l’ingénieur Fulgence Bienvenüe.
La R.A.T.P
Depuis 113 ans le métro fait Paris… Son réseau est aujourd’hui l’un des plus denses du monde avec 14 lignes interconnectées avec le bus, le tramway et le R.E.R. c’est une entreprise française publique qui gère le métro parisien et divers autres transports urbains (autobus, tramway, R.E.R ) à Paris et dans sa banlieue:
La R.A.T.P (Régie autonome des transports parisiens) fut créée le 1 janvier 1949.
L’historique du métro parisien
L’histoire du métro de Paris débute au milieu du XIX siècle, avec l’objectif de desservir, par un métropolitain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface. Après un demi-siècle de projets plus en moins farfelus et de querelles entre l’état et la ville de Paris,la mise en oeuvre d’un premier réseau est enfin décidée vu l’imminence de l’exposition universelle de 1900.C’est un réseau d’intérêt local est à gabarit réduit qui est choisi,ce qui marque la victoire de la ville de Paris.