Nous sommes allés au Sénat. Avant d’entrer on nous a collé un petit pass sur le t-shirt, puis, on a passé nos sacs dans un scanner et on nous a fouillé .
Ils nous ont fait voir un petit film qui nous expliquait le fonctionnement du Sénat.
Puis on a traversé la cour d ‘honneur pour commencer la visite. Nous sommes entrés dans la salle du livre d’or. Le Sénat s’appelle aussi le Palais du Luxembourg.
L’ histoire du Sénat
Lassée du château de Louvre Marie de Médicis, la reine mère du jeune Louis XIII, achète en 1611 un vaste domaine en lisière de Paris. Elle y fait élever un somptueux palais par Salomon de Brosse, architecte célèbre. Mais en 1631, elle quitte sa résidence. Ensuite, pendant 160 ans le palais sert de demeure à des membres de la famille royale. En 1793, les révolutionnaire en font une prison.
Escalier d’honneur
L’escalier d’honneur est emprunté par les ministres et les sénateurs pour se rendre dans l’hémicycle, il comporte 48 marches. Quand le président du Sénat: arrive il est entouré de la garde républicaine .
Le rôle du président du Sénat
Le président du Sénat dirige les débats et représente le Sénat. Il est le 2ème homme de la République. Il peut remplacer le président en cas d’absence.
Les missions du Sénat
Le Sénat vote la loi : il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Il peut modifier la constitution avec l’ Assemblée Nationale. Les sénateurs examine les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de lois.
Salle des conférence
Elle mesure 650 m2 , le décor actuel réalisé entre 1852 et 1854 est l’un des plus riches du second empire qui comporte de nombreuses oeuvres . On y trouve le trône de Napoléon 1er en bois doré.
Comment sont ils élus les sénateurs?
Ils sont élus au suffrage universel indirect ( les électeurs élisent un groupe de personnes comme les maires et conseillers principaux, qui eux élisent les sénateurs). Ils sont élus pour un mandat de 6ans, l’age minimum est de 24 ans.
En Charente nous avons 2 sénateurs : Mme Bonnefoy Nicole et M Boutant Michel.
Nous avons eu la chance d’assister à une séances dans l’hémicycle. Il y avait le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, quelques sénateurs et le président du Sénat. Ils discutaient d’un projet de loi sur les OGM: organismes génétiquement modifiés. Il ne fallait pas faire de bruit.