Semaine « Mathématiques et Numérique », du 27 janvier au 31 janvier 2020, les challenges Blue Bot

A l’occasion de la semaine Mathématiques et numérique, l’équipe des enseignants référents numériques de la Charente vous propose deux Challenges Blue-bot (cycle 2 et cycle 3)

 

 

Pour y accéder, c’est par ici : http://blogs16.ac-poitiers.fr/robots/

TwitLandC : Twitter au service du travail collectif et de la culture anglophone

La Conseillère Pédagogique Départementale Langues Vivantes et l’équipe ERNum16 vous présentent le projet TwitLandC, qui a pour but de construire à plusieurs un ensemble de connaissances sur la culture anglophone à partir de défis hebdomadaires publiés dans le réseau social Twitter.

Aucune inscription n’est demandée, la participation peut-être ponctuelle ou régulière.

En quelques minutes seulement, prenez connaissance de ce projet en cliquant sur les 2 liens ci-dessous. S’il vous intéresse, lancez-vous !

TwitLandC – présentation du projet

TwitLandC – petit guide de participation

Naturellement, l’Enseignant(e) Référent(e) aux Usages du Numérique de votre circonscription peut vous accompagner, n’hésitez pas à le/la solliciter.

 

1000 mots … du nouveau !

Après l’application 1000 mots, Jean-Marc Campaner a développé, en collaboration avec Netizis :

Cette application destinée aux enfants de maternelle les prépare à l’apprentissage de la lecture.

 

 

Cette application est un entrainement au décodage des mots et au renforcement de la conscience orthographique.

 

 

Cette application destinée principalement aux élèves allophones et aux primo-arrivants qui souhaitent acquérir du vocabulaire et connaitre l’orthographe du français.

 

Cette application d’apprentissage de la lecture reprend le contenu de 1000 mots GS, CP-CE1 et FLE.

 

 

Afin de connaître tous les types d’exercices que proposent ces applications, cliquez sur ce lien : https://www.1000-mots.fr/exercices.php.

Ces applications, disponibles sur Androïd et IOS, sont payantes. Des versions d’essai de 1000 mots GS, CP/CE1 et FLE sont cependant téléchargeables. Elles vous permettront de tester tous les types d’exercices proposés.

Pour comparer les différentes versions (tarifs, contenu, …), c’est ici : https://www.1000-mots.fr/comparer-les-versions.php

 

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

Pour accéder à l’ensemble des services, c’est ici : http://education.ign.fr/

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes

 

Edugéo est un site accessible via le portail Eduthèque (une simple inscription avec l’adresse électronique académique suffit). Il permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : https://www.edugeo.fr/ puis sur « accéder à Edugéo via Eduthèque ». Si vous n’avez pas encore de compte Eduthèque, créez-le ici : http://www.edutheque.fr/inscription.html

Edugéo existe également en application pour tablette tactile.

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.

 

Des applications flash utilisables avec un VPI, un TNI, un ordinateur

Voici une série d’applications flash développées par Patrick Finot, destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur VPI/TBI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et créer rapidement des exercices d’entraînement.

Chaque application fait l’objet d’un article qui explique en détails son utilisation. Pour pouvoir utiliser une application, il faut télécharger un dossier compressé, le décompresser, l’ouvrir et cliquer sur l’application.

Les exercices générés sont auto-correctifs. On peut donc envisager une utilisation en autonomie, seul ou en petits groupes (2 ou 3).

Catégories :

Mathématiques (grandeurs, nombres, fractions, calcul mental, calcul écrit, tables de multiplication).

Français (mot, phrase, conjugaison, orthographe)

Jeux (observation)

Clavier/Souris

Pour accéder à ces applications, qui valent le détour, c’est ici : http://www.informatique-enseignant.com/applications-flash-tbi/

 

Anagraph, un outil au service de l’enseignement de la lecture

 

 

Anagraph est un outil d’aide à l’enseignement de la lecture qui mérite d’être connu.

Il analyse la part déchiffrable des « textes découvertes » en fonction des phonèmes déjà étudiés en classe et des mots dont les élèves ont déjà mémorisé l’orthographe (mots outils entre autres).

En cela, il constitue une aide pour les enseignants de CP à la planification de l’étude du code et au choix des supports de lecture adaptés.

Pour utiliser cet outil, une inscription avec votre adresse académique suffit.

Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Rondissimo et Puzz’n Road : applications pour travailler la logique

Développées par le groupe RUN 1° de la Mayenne, Rondissimo et Puzz’n Road sont deux applications gratuites de logique mathématique. Elles fonctionnent sous Windows et sous Androïd. Avec leurs nombreux niveaux de difficulté, elles s’adressent aux élèves de la maternelle au CM2.

Vous retrouverez le dossier complet de chaque application sur l’espace du groupe RUN 1° de la Mayenne en cliquant sur les liens suivants :

Bonne découverte !

Tuxbot : programmation

Tuxbot est une application gratuite qui permet de programmer les déplacements d’un petit manchot. Ludique, elle a pour objectif d’initier les élèves au concept de la programmation.

Elle fonctionne sous Windows et sous Androïd.

Vous trouverez un dossier complet présentant cette application dans l’espace du groupe RUN 1° de la Mayenne, en cliquant sur le lien suivant : TUXBOT

Cette application mérite le détour !