La cité des enfants, pour les cycles 1 et 2

La cité des Sciences a créé l’application « la cité des enfants » en compléments d’expositions visibles sur place.

De nombreuses activités pour les 3 à 7 ans sont proposées :

  • Les tubes sonores (4-7 ans) : ce jeu se déroule en deux
    parties :
    un jeu de « cache-tampon » qui consiste à localiser et à trouver la source d’un son : alors que l’écran est sombre et qu’on ignore où se trouve l’objet, il faut réussir à le situer en s’aidant du son qui augmente d’intensité. quand on s’en approche.
    un jeu de reconnaissance de sons où l’enfant doit associer un objet au son qu’il produit.
  • Grandir (3-5 ans) : C’est un jeu d’association qui consiste à apparier un personnage à un objet petit, moyen ou grand. A chaque association, une animation humoristique très courte simule le choix de l’enfant.
  • Animaux (4-7 ans) :  Le jeu consiste à apparier la peau, les pattes, les empreintes, le cri et le petit à la simple silhouette d’un animal. Ce jeu aiguise le sens de l’observation, et stimule certaines facultés cognitives : comparaison, association, classement.
  • Labyrinthe (3-7 ans) : les labyrinthes proposés offrent des tracés plus ou moins complexes, des labyrinthes entièrement éclairés ou en partie dans le noir, et des parcours en temps limité.
  • Copains copines (4-6 ans) : Les enfants doivent fabriquer un personnage virtuel. Ils peuvent ainsi choisir le sexe et les critères physiques du personnage, planter son cadre de vie, décrire son entourage familial et raconter sa première rentrée à l’école. Une fois la sélection des paramètres terminée, ils visionnent le récit qu’ils ont composé et voient
    leur personnage évoluer.
  • Histoires en images (3-5 ans) : Ce jeu propose quatre scénettes constituées d’images qui forment des récits. Dans chacune d’elle, un problème très simple se pose. Pour le résoudre, l’enfant doit choisir l’accessoire adéquat qui influe sur le récit animé et montre la conséquence de son choix. Ce jeu aide les enfants à comprendre qu’une succession d’images raconte une histoire et produit du sens. Il les aide aussi à repérer les actions, les événements, les lieux et le temps dans le récit.
  • Images sans parole (4-7ans) : C’est un jeu d’association qui permet aux enfants de découvrir quelques éléments de communication visuelle et non verbale, premières notions de la langue des signes.
  • Jeux d’eau (5-7 ans) : L’animation propose trois activités :
    – Flotte ou coule > trouver l’objet qui flotte ou qui coule parmi plusieurs séries d’objets divers et variés. Une fois l’objet désigné, on peut observer comment il se comporte dans un bassin rempli d’eau.
    – Les barrages > orienter correctement des barrages pour faire voguer un bateau
    – Le jet d’eau > aider un jardinier à faire pousser des fleurs à l’aide de commandes pour
    faire couler l’eau ou l’arrêter, régler son débit et orienter la bras du jardinier.

Les commentaires sont fermés.