Guy Fawkes day/ Bonfire night November 5th

Pour commencer, voici un point historique et civilisationnel:

En 1605, un groupe de catholiques prépare une conspiration à l’encontre du roi  protestant James 1st  et de son gouvernement. Ils doivent se rendre au palais de Westminster le 5 novembre. Parmi les conspirateurs, on trouve un dénommé Guy  Fawkes, spécialiste des explosifs. Il dispose de la poudre à canon (gunpowder) dans les caves du palais de Westminster (également désigné Houses of Parliament). Mais la conspiration est découverte. Guy Fawkes et ses compagnons sont emprisonnés à la tour de Londres. Ils sont exécutés en 1606. Le roi James 1st, trop heureux d’être encore en vie, décide que le 5 novembre sera un jour férié. Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d’artifices. Ces fêtes peuvent être des événements de grande ampleur, ouverts au public, ou des célébrations plus petites, privées, rassemblant la famille et les amis. Le jour de l’ouverture du Parlement,les gardes (Yeomen Warders or Beefeaters) fouillent toujours les caves, lanterne à la main, pour protéger le souverain.Avec de la paille, les enfants fabriquent un mannequin représentant Guy Fawkes (le‘guy’) et vont le montrer aux passants dans la rue pour obtenir de l’argent. Ils demandent ‘A penny for the guy’ (un penny pour le mannequin). L’argent permet d’acheter des feux d’artifice (fireworks). Le soir du 5 novembre, un bûcher (bonfire) est allumé et on y brûle le mannequin, on mange des toffee apples et des hot dogs.

Démarche:

Je vous propose d’aborder ce thème avec vos élèves à partir des flashcards sur le thème Guy Fawkes et de cette vidéo.

  • Possibilité n°1: présenter et afficher chacune des flashcards et proposer une écoute active du document en demandant aux élèves de reconnaître les mots  ( établir un code: lever la main, se lever…) soit en groupe classe soit répartir chaque mot à un petit groupe d’élèves
  • Possibilité n°2: diffuser la vidéo et présenter les flashcards au fur et à mesure du document.

Mélanger ensuite les flashcards et proposer de les remettre dans leur ordre d’apparition lors d’un second visionnage.

Vous pouvez ensuite proposer ‘Match the word to the picture’ avec les étiquettes suivantes Guy Fawkes   (on pourra faire un détour grammatical en demandant de repérer les mots au pluriel. Qu’est-ce qui les différencie?)

 

Idées d’activités:

 

  • Former 6 groupes . 3 groupes auront pour tâche de réaliser chacun un ‘guy’  (dessin, collage assemblage…) et les 3 autres groupes devront réaliser des pennies (par frottement de pièces si vous en avez ou par dessin). La monnaie ainsi réalisée est ensuite distribuée à l’ensemble de la classe.  Chaque guy réalisé défile dans la classe en demandant ‘A penny for the guy’  et les élèves donnent les pennies qu’ils veulent.  On comptabilise ensuite (en anglais bien sûr!) la récolte de chaque groupe et on établit un classement en utilisant le vocabulaire THE FIRST/ THE SECOND/THE THIRD.

 

Pour aller plus loin:

A partir d’un ‘guy’, introduire le vocabulaire du corps puis des vêtements.

Voici un exemple  d’exercice interactif (Learning apps) pouvant être réalisé avec les élèves (mais sans la traduction!)

 

 

 

 

 

 

Alexia Noué

CPD Langues vivantes