Thanksgiving

Cette fête américaine se célèbre le 4eme  jeudi de novembre.

Pour commencer, voici un point historique et civilisationnel sur Thanksgiving:

En 1620, des colons britanniques, embarqués à bord du navire le Mayflower, accostent à Plymouth dans l’actuel Massachusetts. Beaucoup sont morts de maladie pendant le voyage. Alors, à leur arrivée, les pèlerins qui ont survécu remercient Dieu de leur avoir sauvé la vie. Ils sont aussi reconnaissants auprès des Native Americans car plusieurs d’entre eux leur ont apporté de la nourriture et leur ont appris à cultiver du maïs, à pêcher et à chasser. L’année suivante, les pèlerins (considérés aujourd’hui comme les fondateurs de l’Amérique ou Pilgrim fathers ) invitent les Amérindiens à partager leur repas. Trois jours “d’action de grâce” sont organisés, ce qu’on peut traduire par “Thanksgiving”. Au fil des ans, la fête se répand à travers tout le pays. En 1789, George Washington, président des États-Unis, transforme officiellement cette tradition en fête nationale. Puis, Abraham Lincoln, l’un de ses successeurs, fixe sa date au dernier jeudi du mois de novembre. En 1941, la journée devient désormais un jour férié aux États-Unis.

D’immenses parades ont lieu dans les villes américaines. Organisée par la chaîne de magasins Macy’s, celle de New York est la plus célèbre, mais aussi la plus impressionnante. Des énormes structures gonflables à l’effigie de personnalités ou de héros de dessins animés traversent la cœur de la Grosse Pomme pendant trois heures, au son des fanfares. Le spectacle, suivi par des millions de spectateurs dans les rues, est même retransmis en direct sur une grande chaîne de télévision nationale. Le lendemain de Thanksgiving n’est autre que le fameux “Black Friday”, soit le “vendredi noir”. Les magasins prévoient alors des soldes importantes.

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Fédération nationale des éleveurs de dindes offrait une dinde au président pour Thanksgiving. Mais, l’animal a aujourd’hui plus de chance qu’auparavant. En effet, une tradition un peu loufoque s’est imposée en 1989 : le sauvetage in extremis du volatile ! La veille de Thanksgiving, devant un parterre de journaliste, le président des États-Unis gracie la dinde.

Démarche: à vous de choisir l’entrée qui vous plaît!  Vous pouvez même en prendre plusieurs!

Entrée n°1 une vidéo explicative très complète de 3 min 23 ou  une autre vidéo explicative de l’origine de la fête  de 2min30 ou encore   un dessin animé de 3min30

Entrée n°2: à partir d’une image comme celle-ci, faire parler les élèves. Qui sont les personnages? Que font-ils? Comment sont-ils habillés? Pourquoi? Etayer vos propos à l’aide de  flashcards THANKSGIVING

Entrée n°3:  une vidéo sans parole qui peut vous permettre de présenter à votre rythme le vocabulaire que vous avez choisi

Entrée n°4: une histoire   Pete the cat The first Thanksgiving

Activités:

• A turkey in the bag! Mettre dans un sac les cartes des mots à retenir dont une carte TURKEY.

Faire tirer une carte aux élèves. L’élève doit dire le mot correspondant à la carte SAUF s’il tire la carte TURKEY: dans ce cas, tout le monde mime la dinde et fait son cri  “gobble! gobble! gobble! gobble!……”

Pour aller plus loin:

Profitez de la saison, ramassez des feuilles et fabriquez cette jolie dinde!

What a beautiful turkey!

Vous trouverez ici une autre façon de la réaliser avec de la peinture.

Vous pourrez aussi réaliser un couple de Pilgrims avec des assiettes en carton.

Pour finir,un mini book à fabriquer!

Alexia Noué

CPD Langues vivantes