La météo

Je vous propose deux entrées possibles:

Une chanson  pour les cycles 1 et 2 (n’hésitez pas à faire des pauses pour que les élèves puissent prélever des indices et émettre des hypothèses)

Une vidéo pour le cycle 3 ( inviter les élèves à placer les étiquettes sur la carte du monde au second visionnage)

Matériel: voici des flashcards à partir desquelles vous pouvez proposer des jeux comme:

• Show me /Point to
  • Oups I did it again : montrer une flashcard et se tromper volontairement
  • Lip reading
  • What is missing ?
  • Bring me… avec 2 concurrents

Des propositions:

• Jeux de matching autour du vocabulaire
  • Can you guess? : présenter les objets suivants (an umbrella, sunglasses, gloves, a kite). Les élèves doivent y associer la météo correspondante.
  • Weather bingo
  • Interactive memory game
  • Activité de compréhension orale cycle 3  exemple
  • Avec une carte du monde,vous pouvez proposer aux élèves de  venir y placer la flashcard correspondant à votre proposition (It is sunny in Africa / It is raining in Asia/ It is cloudy in America…) Une fois les cartes placées, inviter un élève à être le “reporter” qui va présenter tout le bulletin météo .

It’s time for the weather forecast: Good afternoon ladies and gentlemen, today it’s… in….   ce qui peut servir d’évaluation  ou de support vidéo à déposer sur le blog de classe ou le cahier multimédia  (Attention aux droits à l’image).

La séance suivante, ce seront des élèves qui proposeront eux-même des phrases.

Vous pouvez ensuite transposer cette activité  à la carte des British Isles  ( et en profiter pour voir les spécificités  Great Britain / United Kingdom)

Cette activité peut être reprise par pair. Chaque élève dispose d’une carte plastifiée sur laquelle il dessinera les indications données par son camarade.

• Ajouter le vocabulaire Temperature (cold/cool/warm/hot) en reprenant les deux activités décrites prédemment  (placement sur la carte collective puis jeu by pair) Vous pourrez ainsi travailler la structure                                                           In Scotland, it’s foggy AND cold.
  • Ritualiser la question de la météo chaque matin dès qu’ ils sont prêts.

Pour aller plus loin:

• Commencer à introduire les vêtements qu’ils devront trier en fonction de la météo.   You wear a coat when it’s cloudy and cold , a raincoat when it’s raining, gloves when it’s snowing, a swimming suit when it’s sunny and hot…

Voici par exemple l’album Mr Wolf’s week en support  ici

Alexia Noué