La famille

Voici des propositions pour travailler le thème de la famille avec vos élèves.

Au cycle 1, le jeu de doigts  Daddy Finger s’y prête parfaitement. Vous pouvez le travailler à l’aide de  puppets.

Vous pouvez ensuite transposer le vocabulaire à l’univers de Peppa Pig (vidéo de présentation + flashcards)

Aux cycles 2 et 3,  voici plusieurs entrées possibles en réception et identification :

Activités:

• travailler la présentation de familles:
    • à partir de jeux de rôles en utilisant la structure THIS IS  MY…  et NICE TO MEET YOU! A vos caméras!
    • à partir de photos  ou dessins des élèves représentant une famille réelle ou fictive en utilisant la structure THIS IS  MY…  au cycle 2 et sur le modèle de cette vidéo  pour le cycle 3

• travailler la structure Have you got brothers and sisters? en organisant un sondage dans la classe  ( un demi-groupe joue au reporter puis on inverse les rôles) En réponse, on attendra les structures langagières Yes, I have one sister / No, I haven’t.

• proposer un “guessing game ” sur les “Famous families” en abordant:
    • la possession  Who is Bart’s father? Who is Charlotte’s mother? Who is Wednesday’s brother?
    • les pronoms SHE/ HE dans des descriptions comme  She is a girl. She lives in Springfield. She has got one brother and one little sister. Her father’s name is Homer and her mother’s name is Marge.

• au cycle 3, on pourra proposer une trace écrite sous la forme d’un arbre généalogique légendé.

Pour aller plus loin:

• travailler sur les albums My Dad   et  My Mum   d’Anthony Browne
  • associer le vocabulaire de la famille et celui de la maison en plaçant chaque membre dans différentes pièces afin de travailler la structure Where is …?

Alexia Noué

CPD Langues vivantes