Semaine des langues 2021

De très belles actions ont eu lieu lors de la Semaine des langues du 17 au 21 mai 2021.

Bravo à tous les participants, enseignants et élèves!

• Ateliers de conversation en anglais dans la classe de CE1 de l’école de Saint Amant de Boixe.

Les élèves ont participé à 5 ateliers:
-le jeu Fortune Teller pour revoir quelques questions de base
-le jeu Happy Families pour revoir les couleurs et travailler le vocabulaire de la famille
-le jeu The supermarket and the shopping list pour découvrir le nom des fruits
-le jeu Snail’s pace race pour réinvestir les couleurs et les nombres
-l’activité Sports reporter pour apprendre à exprimer ses goûts.

• Le chemin des langues avec la classe de GS  de l’école Corset Carpentier de l’Isle d’Espagnac

En présence de Mme Hébrard, DASEN et Mme Etcheverry, IEN en charge de la mission Langues Vivantes, les élèves ont pu déambuler dans le bois des Mérigots et découvrir:

– l‘allemand: ils ont découvert le drapeau, les couleurs de celui-ci et même chanté une comptine.

le russe : ils ont découvert des lettres de l’alphabet cyrillique et reconnu l’histoire de Boucle d’or et les trois ours en russe!

l’arabe: ils ont découvert le nom de quelques animaux, les couleurs et les chiffres.

-et le portugais avec les couleurs du drapeau et le folklore avec le costume  pour la danse traditionnelle.

A chaque rencontre, les élèves ont gagné un pétale leur permettant ensuite de réaliser leur fleur des langues avec un QR code permettant de partager les découvertes avec les parents.

La participation des classes de CM1 de l’école Mornac et des classes de CE2/CM1 et    CM1/CM2 de Boutiers Saint Trojan au concours académique “Yes, we Cannes” :  quel travail remarquable de doublage d’un extrait de The Kid! Congrats, little artists!

Prix de l’originalité et du scénario/ Prix du public pour le meilleur générique  pour la classe de  CE2/CM1 de Boutiers Saint Trojan

Prix linguistique pour la classe de CM1/CM2 de Boutiers Saint Trojan

Prix du bruitage pour la classe de CM1 de Mornac

• La superbe interprétation de Love me do des Beatles par la classe de CE2 de l’école Corset Carpentier pour la réalisation académique “Chantons l’Europe”.  Listen and enjoy!

• Visite des classes de  TPS/PS/MS ,GS/CP et CE2/CM1  de l’école de Gourville inscrite au dispositif Anglais renforcé en présence de Mme Etcheverry IEN en charge de la mission Langues Vivantes
    Au programme: dress code, repas typique, blind test sur l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande Bretagne, découverte des animaux en espagnol et en italien, activités sur la météo et les nombres en anglais, activités autour de l’album Brown Bear d’Eric Carle…

• Le défi 16 Cinéma brillamment relevé par les CM2 de l’ école de Genouillac  dont voici les productions:

Un grand bravo! Congratulations! Bravissimo! Ein großer Bravo!

N’hésitez pas à partager vos actions ou votre participation au Défi 16 Cinéma en écrivant  à cpd.lv16@ac-poitiers.fr

Alexia Noué

CPD Langues vivantes