Les animaux

Voici des propositions pour travailler le thème des animaux avec vos élèves.

  1. PETS

Let’s start by … trailers from The Queen’s corgi  and Postman Pat  !
Ils permettent d’introduire la thématique d’un point de vue culturel  et les structures  The Queen has got a pet/a dog.   Postman Pat has got a pet/a cat.    Her favourite pet is the dog.  His favourite pet is the cat.

Entrées possibles
Introduire le vocabulaire:

Activités:

  • Proposer le trailer The secret life of pets  et inviter les élèves à nommer les animaux reconnus; puis repérer How many cats/dogs can you see?
  • Proposer le jeu Pictionary: un élève dessine l’animal de son choix et doit le faire deviner
  • Proposer le jeu STEAL THE BACON (le béret) avec le nom des animaux vus. Le meneur doit annoncer I have a…DOG!
  • WHAT IS YOUR FAVOURITE PET? Organiser un sondage dans la classe ( un demi-groupe joue au reporter puis on inverse les rôles et on fait un comptage des résultats au tableau)
  • HAVE YOU GOT A …? Désigner 6 reporters en charge d’un animal chacun puis faire le bilan au tableau et établir un podium (In our class, the  first is the…, the second…, the third…)
  • Proposer un GUESSING GAME. Un élève tire une carte au hasard et les autres posent des questions afin de deviner Have you got a dog?
  • A l’aide d’un sac rempli de cartes d’animaux (ou de figurines Petshop), organiser un CHAIN WORK. L’élève peut en prendre jusqu’à 3 et énonce ce qu’il a obtenu I have a cat and two dogs.  On pourra ajouter les couleurs et quelques adjectifs SMALL/BIG YOUNG/OLD…
  • Cycle 3 : fiche d’activités Worksheet

Pour aller plus loin: associer ce vocabulaire à celui de la maison en plaçant un animal dans chaque pièce par exemple.

2. FARM ANIMALS

3. WILD ANIMALS

  • Let’s go to the zoo!  afin de découvrir d’autres animaux et des actions que vous pourrez réinvestir par des mimes puis en séance d’ EPS  (montrer une flashcard d’un animal, les élèves énoncent l’action correspondante et la réalise) + trace écrite cycle 3
  • Un grand classique The animals went in two by two
  • les albums Where is Spot?  d’Eric Hill et From head to toe  d’Eric Carle
  • Inviter les élèves à créer un zoo afin de réinvestir le nom des animaux sous forme d’un dessin ou collage guidé Area number 1: the kangaroos… (support Make your own zoo!)
  • Travailler l’accentuation de mot à partir des animaux Démarche
  • Travailler les structures DO YOU LIKE…? I like/ I don’t like

Voici pour terminer quelques expressions avec des animaux:
It’s raining cats and dogs!
When pigs might fly…
I could eat a horse!
The early bird catches the worm…

 

 

 

 

Alexia Noué

CPD Langues vivantes