Educatice 2016

Eric Deveyneix, Sébastien Papineau, accompagnés de Yoann Gady de Canopé Charente sont allés découvrir pour vous les outils numériques exposés au salon Educatice 2016. Petit compte rendu de leur visite.

La robotique et la programmation sont mises en avant. La Beebot a retenu toute notre attention pour les élèves de maternelle qui pourront facilement s’initier à la programmation.
Un article plus détaillé sera rédigé prochainement.

Côté projection, les écrans tactiles géants arrivent massivement. Avantages : luminosité impeccable en plein jour, réactivité accrue. Inconvénient : ça mobilise un espace précis (si on choisit de placer l’écran au centre du mur, on ne peut utiliser cet espace comme un tableau classique). Leur prix peut également paraître prohibitif (près de 4000 euros pour certains…)

Les vidéoprojecteurs sont encore très présents, principalement des versions ultra-courte focale. Ils sont de plus en plus lumineux. Certains modèles permettent d’étaler l’investissement. On achète un vidéoprojecteur classique, on peut ultérieurement y ajouter un module le rendant interactif ou tactile.

Nous en avons profité pour rencontrer des revendeurs et leur glisser quelques idées : comment rendre compatibles sans trop de frais les premières valises de netbooks livrées en 2009-2010 lors du plan ENR. Comment remplacer les vidéos projecteurs du plan ENR qui sont à bout se souffle… Nous avons l’impression d’avoir été compris, sinon entendus.

Cette journée permet de se tenir au courant des tendances actuelles en matière d’équipement et de proposer des conseils toujours actualisés.

Des rencontres avec les créateurs d’outils au service des élèves et des enseignants (edumoov par exemple) ont été riches. Elles ont permis de faire des propositions d’orientations répondant encore plus aux besoins du terrain.

Nous vous proposerons plusieurs articles dans les jours à venir.