Travail CE1 – Semaine 5 du 13 au 17 avril

Bonjour,

Voici le travail des CE1 pour la 5ème semaine du 13 au 17 avril. Il y a 3 fichiers PDF à éditer. Ensuite nous serons en vacances et il n’y aura pas de travail pendant deux semaines. Tout le monde pourra souffler à la maison!

1 en français  Français CE1 – Semaine 5 du 13 au 17 avril
1 en maths  Maths CE1 – Semaine 5 du 13 au 17 avril
1 divers Divers CE1 – Semaine 5 du 13 au 17 avril

J’ai fait les photocopies pour les parents qui n’ont pas de moyen d’impression et qui en ont fait la demande. Elles sont récupérables à l’école de 9h à 18h dès lundi, devant l’école.

Nous avons envoyé les corrigés de la semaine 4.
Pour tout renseignement vous pouvez utiliser mon adresse, pmasif@aol.com (ou 05 45 95 22 35, laissez un message).

Pascal Masif

PS :
Pour la lecture :

Groupes A, B et C : tout le monde “La  petite poule noire” en 4 épisodes avec questionnaire.

Pour l’orthographe:

Apprendre, sur la semaine,  les mots de la liste 16 (cahier bleu):

voler – jaune – un garçon

un cadeau – le coeur – une sorte

la magie – un dragon – le soleil – alors

Texte à  dicter en fin de semaine (leur dire de faire attention au pluriel des noms et des verbes):

” Un jeune garçon aime la magie. Avec des jumelles, il regarde le ciel. Il voit un dragon jaune qui vole autour du soleil. Alors il lui parle et le monstre se pose près de lui pour lui donner un joli cadeau.”

Surveillez le blog, il y aura des bonus/défis dans la semaine.

 

Travail CE1 – Semaine 4 du 6 au 10 avril

Bonjour,

Cela fait déjà 3 semaines que nous sommes en confinement.J’espère que les enfants ne trouvent pas le temps trop long. Le travail qu’on envoie doit leur permettre  de garder le contact avec le travail scolaire, de maintenir une certaine attention et une motivation. Il faut se tenir prêt pour le jour où on reprendra le chemin de Mario Roustan!

Je vous transmets le plan de travail pour les CE1 pour la 4ème semaine du 6 au 10 avril. Il y aura 3 fichiers PDF à éditer.

1 en français  Français CE1 semaine 4 du 6 au 10 avril
1 en maths   Maths CE1 semaine 4 du 6 au 10 avril
1 divers  Divers CE1 semaine 4 du 6 au 10 avril

J’ai fait les photocopies pour les parents qui n’ont pas de moyen d’imprimer et qui en ont fait la demande. Elles sont récupérables à l’école de 9h à 18h ce lundi uniquement, devant l’école.
Nous avons envoyé les corrigés de la semaine 3. Ne ramenez pas les feuilles à l’école pour éviter des déplacements.
Pour tout renseignement vous pouvez utiliser mon adresse, pmasif@aol.com (ou 05 45 95 22 35, laissez un message).

Si vous avez des problèmes techniques ou autres, envoyez- moi un message.

Pascal Masif

PS :
Pour la lecture :
Groupe A : « Demain je serai africain » (Troisième histoire du livre)
Groupes B et C : une histoire (“Violette”) en trois épisodes avec questionnaire et un texte à découper et à remettre en ordre.

Pour l’orthographe:

Apprendre, sur la semaine,  les mots de la liste 15 (cahier bleu):

marcher – courir – énorme

une corne – un dinosaure – la prairie

l’herbe – une patte – qui – très

Texte à  dicter en fin de semaine (leur dire de faire attention au pluriel des noms et des verbes):

” Un énorme dinosaure avec deux petites cornes arrive dans la cour de l’école. Les filles et les garçons ont très peur et ils courent dans la prairie. Tous les enfants se cachent mais la maîtresse chasse le monstre.”

Pour la poésie:

Si les enfants ont appris les deux premières, ils apprendront “L’hirondelle”.

Pour ceux qui veulent s’entrainer au dessin :

“Je fais le tour de ma main puis je dessine”. Regardez le lien.

« dessins à partir de mains.pdf »

Si vous m’envoyez vos oeuvres je les publierai sur le blog.

Santé: pensez à  entretenir votre corps avec de l’exercice, comme sur la vidéo de la semaine dernière.

Surveillez le blog, il y aura des bonus/défis dans la semaine.

Défi sportif familial

Aujourd’hui, nous vous proposons de l’activité physique en famille (avec parents, frères et soeurs,…). Regardez l’article ci-dessous et à vous….

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html

Si vous le souhaitez, choisissez une position sportive, faites-vous prendre en photo et envoyez la à votre enseignant pour le blog (ou précisez que vous ne voulez pas sa publication).

Proposition d’aide psychologique

Bonjour,

Je vous transmets une lettre du psychologue scolaire. Si vous éprouvez le besoin de lui parler, envoyez-moi un message sur le mail de l’école (ce.0160137m@ac-poitiers.fr) avec votre numéro de téléphone et je lui transmettrai.

M Masif

Madame, Monsieur,
En ces temps troublés, votre enfant peut être sujet à des angoisses nouvelles et contre
lesquelles il n’est pas préparé.
En effet, à l’angoisse légitime et compréhensible de la contagion peut se rajouter une
deuxième, parfois plus forte, celle de l’isolement social (ne plus voir ses copains, ses copines, ne plus aller à l’école, au sport …). Dans ce contexte particulier, il est donc important de le rassurer, de le protéger et de l’informer. Votre enfant a certainement besoin d’échanger, de parler de cette situation.Je vous invite alors à utiliser des mots simples, des phrases simples, et à vous assurer de sa bonne compréhension en lui demandant de reformuler vos propos afin d’éviter que son imagination (parfois riche) n’en déforme le sens.
Des supports pédagogiques ont été élaborés, sous forme de dessins, de bandes dessinées sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
D’autre part, en ces temps où nos repères sont perturbés, conserver les rythmes de la journée, de la semaine favorise une meilleure adaptation de votre enfant à cette situation. Il est alors conseillé de respecter les horaires de lever, de coucher, les horaires des repas, les temps libres du mercredi, du weekend …
Enfin, comme je vous le disais plus avant, votre enfant a droit à l’information et à la
protection. A ce titre, j’attire votre attention sur une utilisation excessive des médias (TV, radios …) dont le contenu est exclusivement destiné aux adultes et qui peut être très anxiogène (fabrique de l’anxiété) chez l’enfant. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de ne pas le laisser seul face aux écrans et autres supports d’information (d’autant plus en ce moment).
En vous remerciant de votre attention, bien cordialement,
M. ORY
Psychologue de l’Education Nationale

Poissons d’avril CE1

Bravo aux enfants qui envoient leur réalisation!

Je surveille en permanence pour voir si vous m’avez collé un poisson dans le dos comme tous les ans… mais non je suis tout seul à la maison!!!!!

Et une petite vidéo à regarder aujourd’hui!

https://www.youtube.com/watch?v=KGUigZSJ6rk

Poisson d’Afonso

Poisson de Clara

Poisson d’esteban

Le poisson d’Hugo

Le poisson de Norah

 

Poisson d’Antonin

Poisson de Lilwen

Poisson de Lou

Poisson de Lina

 

Défi PLANTES CE1 : les premiers retours!

Le défi est toujours valable, envoyez vos contributions.

Le pissenlit Lou       Défi plantes de Lou

  Défi plantes d’Antonin

Défi plantes Afonso

Ma plante c’est un framboisier, il donne des framboises et ça se mange.
C’est pas haut, mais sa tige est fine et elle a des pics. C’est feuilles ressemble à un trèfle.
Afonso

Défi plantes Esteban

  Défi  Lina

Défi Sonia

  Défi de Clara

Ma fleur est une fleur de cerisier. Elle est blanche. Elle se transformera en cerise quand les insectes l’auront butinée. En ce moment les pétales tombent.

 

 

Défi du 1er avril

Défi du 1er avril pour vous les enfants!

D’abord, visionnez ce petit film:

https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo

Maintenant, votre défi sera:

  • soit de raconter le poisson d’avril le plus drôle que vous avez fait cette année ou une autre fois

ou

  •  fabriquer un poisson ORIGINAL, à partir de matériaux de récupération (prenez-le en photo)

Ensuite, il vous suffit d’envoyer votre petit texte ou votre photo à l’adresse de votre enseignant!

Bonne pêche!!!!!!

Travail CE1 – Semaine 3 du 30 mars au 3 avril

Bonjour,

Je vous transmets le plan de travail pour les CE1 pour la semaine du 3 au 30 mars au 3 avril. Il y aura 3 fichiers PDF à éditer.

1 en français     Français CE1 semaine 3 du 30 mars au 3 avril
1 en maths    Maths CE1 semaine 3 du 30 mars au 3 avril
1 divers    Divers CE1 semaine 3 du 30 mars au 3 avril

J’ai fait les photocopies pour les parents qui n’ont pas de moyen d’imprimer et qui en ont fait la demande. Elles sont récupérables à l’école de 9h à 18h ce lundi uniquement, devant l’école.
Nous avons envoyé les corrigés de la semaine 2. Ne ramenez pas les feuilles à l’école pour éviter des déplacements.
Pour tout renseignement vous pouvez utiliser mon adresse, pmasif@aol.com (ou 05 45 95 22 35, laissez un message).

Si vous avez des problèmes techniques, envoyez- moi un message

Pascal Masif

PS :
Pour la lecture :
Groupe A : “Demain je serai africain” (Troisième histoire du livre)
Groupe B : quatre textes avec questionnaire (Lettre au loup, Après la classe, Fossiles de dinosaure, Monstres et sorcières) et un texte (Les souris et les éléphants) à découper et à remettre en ordre. Colorier les images.

Pour ceux qui veulent s’entrainer au dessin :

http://www.matchouteam.com/2014/09/fiches-de-dessins-diriges.html

Surveillez le blog, il y aura des bonus/défis dans la semaine.

Infos parents du 27 mars

Bonjour à tous,

Nous espérons que tout le monde se porte bien.

La deuxième semaine d’école se termine. Nous avons essayé de joindre toutes les familles et tout semble bien se dérouler. N’hésitez pas à nous contacter sur nos boîtes mail en cas de besoin.

Pour la semaine du 30 mars au 3 avril, le travail sera mis en ligne dimanche dans l’après-midi.

Pour ceux qui doivent venir chercher les feuilles imprimées elles seront à disposition dans le préau couvert à l’entrée de l’école (juste après les grilles). Nous avons une liste d’enfants, si d’autres en en ont besoin le signaler rapidement.

Venez les retirer IMPERATIVEMENT lundi 30 mars,  dans la journée (de 9h à 18h). En cas d’impossibilité exceptionnelle, nous le signaler.

Nous souhaitons aussi proposer en bonus quelques défis (facultatifs).

Celui d’aujourd’hui sera : le défi plantes.

Dessine ou photographie une plante, un arbre, une fleur, que tu vois depuis ta fenêtre, ton balcon ou dans ton jardin (les pots de fleurs comptent aussi !). Ecris son nom si tu le connais et un petit texte pour dire si ça se mange ou pas, si tu connais ses fruits, si c’est grand, haut ou pas, si tu vois des piquants sur sa tige ou ses feuilles…

Envoie à ton enseignant ta photo ou ton dessin + ton petit texte. On va essayer de créer un outil pour les diffuser et voir aussi ceux des autres élèves  de l’école qui souhaitent participer.

A tes crayons, et demande l’aide d’un grand, frère, soeur, adulte ou parent pour la photo.

C’est parti !!!