Niveaux

Prioritairement les cycles 3 et 4. Ouvert au cycle 2.
Les consignes de chaque module s’adressent à un public lecteur. Si tel n’est pas le cas ou si la maîtrise est encore fragile, nous suggérons de prévoir un accompagnateur pour 6 élèves.

Durée : 1h30

15′ – introduction à la visite
1h15 – découverte des modules de l’exposition

Un parcours en 6 étapes

Répartis en binômes, les élèves ont pour mission de découvrir dans l’ordre qu’ils souhaitent chacune des 6 étapes proposées dans le parcours :

découverte du cinéma d’animation : plusieurs modules (10min)
storyboard (10min)
création de personnages et décors : 2D ou 3D (10min)
prises de vues : réalisation d’un film en pixilation ou stop motion (20min)
bande son : bruitage, doublage, musique ou mixage (10min)
projection d’œuvres courtes montrant la diversité des techniques (10min)

Tous les modules présents dans l’exposition sont marqués par une signalétique de couleur indiquant à quelle étape ils appartiennent. Afin de découvrir chacune des 6 étapes, les élèves doivent ainsi compléter leur parcours en effectuant un module de chaque couleur. Pour faciliter la circulation et guider les visiteurs, chaque binôme dispose d’un plan des salles indiquant des points de passage prédéfinis.

Les binômes suivent donc des parcours différenciés mais tous les modules, sauf éventuelles difficultés liées à l’âge ou par choix du professeur, sont en revanche exploités par le groupe classe dans son ensemble.

Toutes les 10 minutes (20 min pour la capture [ou prise de vue]), les binômes sont invités par un son de clochette à changer d’étape et se diriger vers un module de couleur différente.

Fiche visiteur

Les commentaires sont fermés.