Soirée rétrospective St Lary

Merci à tous d’être venus nombreux ce soir à Voulgezac pour découvrir les nombreuses photos de la classe découverte  et les  travaux des élèves. En effet peintures, dessins, carnets de voyage, productions écrites, photos… avaient trouvé place sur les murs pour rendre compte de ce magnifique séjour qui laissera des souvenirs impérissables dans les têtes de vos chères têtes plus ou moins blondes.

Centre de sauvegarde des animaux sauvages de Torsac

Vendredi 12 avril nous sommes partis au centre de sauvegarde des animaux sauvages de Torsac pour retrouver Nicolas et découvrir les pensionnaires du centre.

Nous avons vu un petit film dans la grange pour nous expliquer ce qu’il fallait faire si on trouvait un animal en danger, puis nous nous sommes équipés de jumelles et d’amplificateurs sonores pour aller observer les oiseaux et les grenouilles de la mare.

Ensuite nous avons assisté aux soins du hérisson, de l’oreillard et d’un bébé écureuil.

Au centre, les animaux recueillis sont soignés pour reprendre des forces, ils sont ensuite relâchés dans leur environnement naturel.

Nous avons eu la chance  d’assister à l’envol de 2 buses variables.

C’était une belle matinée, pleine de belles découvertes !

Un 4 avril dans la montagne

Aujourd’hui au programme c’était ski le matin à Piau Engaly et randonnée en raquettes l’après-midi dans le parc national des Pyrénées.

Nos petits malades sont restés au centre sous la surveillance de Percinda et d’Estelle, l’infirmière (les parents des élèves concernés ont été contactés). Certains d’entre eux ont même pu nous rejoindre ce midi et passer l’après-midi avec nous.

Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo aujourd’hui ! Nous avons skié sur de la neige fraîche de la veille et sous un grand ciel bleu accompagné d’un beau soleil. Les enfants ont skié 3 heures ce matin dans des conditions idéales. Les moniteurs leur ont ensuite remis leur carnet de ski. Ils étaient très fiers et il y a de quoi !

Nous avons pique-niqué au soleil.

Après le repas, nous avons rejoint notre guide de randonnée en raquettes, Julien . Les deux classes se sont équipées et sont parties l’une après l’autre à la découverte du paysage du parc national des Pyrénées. Le moment préféré des enfants ? Glisser sur des toboggans naturels creusés dans la neige par notre guide. Après la glisse, bataille de boules de neige oblige. Les élèves ne nous ont pas ratées !

Ce soir, notre séjour s’achève sur une veillée magie, conte et musique par notre super animateur, Clément.

A demain !

Nous avons tous hâte de rentrer à la maison maintenant et les enfants ont envie de vous raconter leur séjour à la montagne… certains d’entre eux auraient  quand même bien prolongé leur séjour. À demain.